Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
critique de LE VOYAGE DE FANNY

Lola Doillon a beaucoup sondé les affres de l'adolescence notamment dans ET TOI, T'ES SUR QUI ? , belle chronique pleine de charme et de vérités. Ici, elle adapte un roman édifiant de Fanny Ben Ami, qui racontait son périple de la France jusqu'en Suisse durant la seconde guerre mondiale avec d'autres enfants comme elle : de religion juive.

On pouvait sentir le tire larme à des kilomètres avec cette histoire mélo en diable et l'émotion facile. Pourtant, la réalisatrice ne tombe pas dans cet écueil et laisse la place à un regard d'enfant bienvenue, celui qui joue, qui s'amuse de rien, qui découvre un monde dur où les adultes ne les comprennent que rarement et qui représentent, pour eux, les méchants. Il y a une justesse infinie dans ces moments de délicatesse entre un jeune homme aux apparences courageuses et qui guide Fanny en lui montrant de ne pas avoir peur. Des conseils qu'elle suivra jusque dans la scène finale haletante, joliment poétique.

Cependant, la notion de danger et d'exaltation reste extrêmement plate. La romancière, sans renier le film, avouait qu'elle ne se retrouvait pas forcément à l'écran, que son voyage avait été autrement plus rude. On la croit volontiers. Ici, rien d'étouffant, des retours un peu miraculeux, des coïncidences parfois agaçantes. C'est un beau voyage mais peu sidérant. Peut-être que Lola Doillon aurait dû muscler son jeu, absorber un peu plus d'enjeux et réintégrer son contexte de manière plus nette. En l'état, LE VOYAGE DE FANNY est un film divertissant, avec des jeunes acteurs merveilleux, au thème de transmission et de passage à l'âge adulte touchant mais à l'impact dérisoire.

AVIS GLOBAL : Bien dirigé, bien filmé, dans la forme, LE VOYAGE DE FANNY est réussi. Son fond reste bien plus problématique, la faute à un rythme souvent inerte et aux enjeux pauvres. Un comble vu le sujet.

NOTE : 11 / 20

LE VOYAGE DE FANNY 1h34

Un film réalisé par Lola Doillon

Avec Léonie Souchaud, Juliane Lepoureau, Ryan Brodie, Cecile de France.

critique de LE VOYAGE DE FANNY

Commenter cet article

Romain Jankowski 19/05/2016 17:35

Malheureusement, je trouve que l'émotion ne traverse pas l'écran. Bien évidemment, on est touché par l'histoire et même l'Histoire tout court, mais je n'ai jamais ressenti une vraie tension durent une heure et demie. C'est un peu mon regret.

ELEANOR 19/05/2016 15:23

Il est plein d'émotions, même si, dans les faits, Fanny avait 28 enfants avec elle, c'est énorme pour les épaules d'une si jeune ado. Elle retrace les faits, c'est un bon film qui va tirer les larmes....

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog