Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES VISITEURS 3 : LES 5 RAISONS QUI VONT NOUS POUSSER À Y ALLER !

Publié le 6 Avril 2016 par Romain Jankowski

Soyons honnêtes, la seule bande-annonce ne nous a pas franchement rassuré. Et on sait ce que valent les suites plusieurs années après. Cependant, on ne peut oublier que LES VISITEURS a un statut différent, une aura indiscutable. Le premier volet a été un carton hors normes en plus d'une révolution de la comédie à la française. Alors même si on n'est pas impatient, même si on a peur, on ira voir LES VISITEURS 3. Pourquoi ? Détails ci-dessous :

RAISON N°1 : LES VISITEURS, C'EST CULTE !

Avec ses jeux de mots parfaits et ses incarnations aujourd'hui indissociables de l'Histoire de notre cinéma (Clavier en Jacquouille et Reno en Montmirail), LES VISITEURS, premier du nom, est un film qui a marqué notre cinématographie en changeant les codes de la comédie tout en les respectant pour en faire une sorte de buddy movie dans un voyage temporel où les décalages sont nombreux. Même plus de vingt ans après, tout nous fait rire ! Un cran en-dessous, LES VISITEURS 2 aura quand même eu le mérite de posséder quelques scènes cultes. Nous jetterons un voile pudique sur LES VISITEURS EN AMERIQUE, merci.

RAISON N°2 : LA NOSTALGIE

C'est un facteur non négligeable ! Tout était toujours mieux avant, on le sait. Les producteurs l'ont bien compris depuis le catastrophique LES BRONZES 3. Mais ça marche souvent. Et puis c'est vrai, on y va pour retrouver un univers et des personnages qu'on a aimé durant toute notre enfance, pour retrouver ce petit grain d'émerveillement des premières fois. Et à la fin, on sait que ce n'était pas possible !

RAISON N°3 : LA CURIOSITÉ

C'est un peu l'adage forcé d'une oeuvre culturelle, savoir, découvrir, espérer. La curiosité prend plusieurs formes. Ici, vous voudrez forcément voir de vos propres yeux ce que vaut le retour de Jacquouille et ses acolytes. Et espérer une fin convenable à leurs aventures après le désastre américain.

RAISON N°4 : JACQOUILLE / CLAVIER

Franchement, LES VISITEURS tient son énorme succès grâce à lui. En grande partie, en tout cas. Christian Clavier a trouvé son plus grand rôle avec ses mots hilarants venus d'un autre âge ou encore ses mimiques incroyables. Clavier est et restera Jacquouille la fripouille, à tel point que l'énergie qu'il aura mise dans ce personnage, se répercute dans la plupart de ses autres rôles.

RAISON N°5 : LA NOUVEAUTE

Curieux paradoxe entre la nostalgie et la nouveauté mais pourtant les deux font la paire ! Il faut savoir se renouveler tout en gardant la fibre du passé intacte. En choisissant la révolution française comme décor et remplir le casting de nouveaux personnages et acteurs (Dubosc, Arbittan, Viard, Testud, Lutz), LES VISITEURS 3 tente de donner un nouveau souffle à la saga tout en restant dans le décalage temporel qui a fait sa force. Tout un art.

LES VISITEURS 3 : LES 5 RAISONS QUI VONT NOUS POUSSER À Y ALLER !
Commenter cet article