Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

DALTON TRUMBO OU LA FRACTURE DES USA

Publié le 19 Avril 2016 par Romain Jankowski

DALTON TRUMBO OU LA FRACTURE DES USA

Il est incroyable de voir les ponts que se construit le temps. Le Maccarthysme (ou "peur rouge") a gangrené la société américaine, réduit la liberté d'opinion, rehaussé la paranoïa en inculpant des partisans du communisme. Voire seulement, ceux que le gouvernement pensait coupable, en visant toute une tranche de la population et de nombreux artistes dont Dalton Trumbo. Y voir une quelconque coïncidence avec le climat américain actuel et la montée en puissance de Donald Trump n'est pas un hasard. De l'avis même de Jay Roach, le film sort au parfait moment.

Ce dernier s'intéresse à un cas pour la généralité. Quoique le cas est tout de même spécial. Trumbo avait du talent, était reconnu par la profession. Après son inculpation, il continuera de vivre de son métier avec pseudonymes et autres astuces. Evidemment, tous ces artistes étaient les premiers visés par le gouvernement. Ce sont eux qui représentaient les Etats-Unis à travers leurs films, leurs livres, leurs tableaux. La peur étant que des artistes attirés par le communisme, ne délivre des messages subliminaux dans leurs oeuvres, incitant le spectateur à changer de direction politique.

Le film de Jay Roach, cinéaste attitré de comédies, est important dans le sens où il rappelle qu'il est primordial de conserver une liberté d'expression et d'opinion dans un monde de plus en plus réducteur. Avec à sa tête, Brian Cranston qui défend énormément le film et son point de vue. Au-delà d'un message fort, DALTON TRUMBO nous fera découvrir les coulisses d'Hollywood dans les années 50 !

DALTON TRUMBO sort le 27 avril prochain.

Commenter cet article