Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES

Publié le 23 Avril 2016 par Romain Jankowski

critique de LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES

Prequel, suite, spin-off de BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR, le film du français Cédric Nicolas-Troyan est un peu tout ça à la fois. Là est même le baptême du feu de ce dernier car il met en boîte son premier long-métrage !

Le conte de fées revisité, comme chez son prédécesseur, de manière sombre, sans aucun état d'âme. Oui, ça l'est un peu plus que MALEFIQUE, mais LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES dénote d'un ton humoristique plutôt bien amené. Passé une première partie qui fait office de "origan story" parfois maladroite (une ellipse brutale, des raccourcis gigantesques), l'intrigue nous plonge alors dans l'après-Blanche Neige, où Ravenna n'est plus et où le chasseur vagabonde. C'est alors qu'il va devoir retrouver le miroir pour éviter le retour de la reine diabolique. Accompagné de nains, le chasseur se lance alors à l'aventure. Et retrouve en chemin son amour qu'il pensait perdu. Commence alors un autre film, romantique, enlevé, drôle qui rappelle furieusement les divertissements d'antan. Il lui manquera peut-être un ou deux rebondissements supplémentaires mais force est de constater que le film fonctionne plutôt bien.

Par rapport à son prédécesseur, Rupert Sanders, Nicolas-Troyan ne transcende jamais son récit. Là où BLANCHE NEIGE débouchait sur une sanglante confrontation, LA REINE DES GLACES reste plutôt sage et se veut bien plus romantique. Là se trouve les limites d'un scénario très bancal qui ne sait plus trop où se placer. Mais le cinéaste parvient à monter un véritable numéro d'acteur ! Le quatuor est prodigieux ! En tête, Chris Hemsworth, très à l'aise dans ce genre de rôle décomplexé, sûr de lui et physiquement impressionnant. Jessica Chastain assure également en guerrière impitoyable et Emily Blunt impressionne en reine des glaces blessée. Quant à Charlize Theron, filmée avec une beauté fulgurante, elle est bien peu présente mais illumine ses quelques scènes. Leurs interprétations nous permettent vraiment de prendre au sérieux ce conte de fées !

Enfin, visuellement, le film est irréprochable ! Que ce soit dans ses scènes de combats très bien filmés et montés, ses paysages grandioses et où les passages "esthétisant" (comme les pouvoirs des reines), il les réussit parfaitement. Une vraie belle surprise à ce niveau pour un long-métrage vraiment sympathique.

AVIS GLOBAL : Même si le scénario manque beaucoup de consistance, le film s'en sort avec les honneurs grâce à une direction artistique irréprochable et des acteurs au top ! Un divertissement sans prétention et plutôt efficace.

NOTE : 14 / 20

LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES 1h54

Un film réalisé par Cédric Nicolas-Troyan.

Avec Chris Hemsworth, Emily Blunt, Jessica Chastain, Charlize Theron.

critique de LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES
Commenter cet article