Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de FIVE

Publié le 2 Avril 2016 par Romain Jankowski

critique de FIVE

Précédé d'une belle réputation, FIVE n'est rien d'autre qu'un film de potes, sincère et un peu dingue. Il s'autorise tout et mise sur un casting excellent que survole le fabuleux Pierre Niney.

Igor Gotesman, le réalisateur (et également interprète de Vadim), joue avec les limites de l'amitié et de ce qu'on peut endurer pour elle. Dès le départ, le ton est donné avec un générique nous présentant tous les personnages un à un. Puis, tout bascule lorsque Samuel (Pierre Niney) est démasqué par son père. En fait, il lui ment depuis longtemps sur ses prétendues études ! L'appart qu'il a donc pris avec ses amis va devenir un enjeu et un prétexte à toutes sortes d'activités plus ou moins légales. Pour ce faire, Gotesman n'hésite jamais à partir dans le graveleux total tout en restant parfois très émotif. Mais sincèrement, qu'est-ce qu'on rigole ! C'est un fait assez rare pour le souligner. Oui, le scénario reste brouillon avec une intrigue qui part dans tous les sens, oui il y a trop de pathos et d'accumulation (trop d'obstacles au personnage principal), oui il y a du mauvais goût mais, à l'instar d'un Franck Gastambide, Igor Gotesman s'inspire des meilleures comédies américaines et de celles réalisées par Judd Apatow en particulier, pour nous servir des scènes comiques démentes à l'image de celle de la prise d'extasy ou de jeux de mots clinquants.

On ressort vraiment avec le sourire et l'idée que l'amitié peut aussi être belle. FIVE est ce genre de film auquel on pardonne les défauts pour n'en ressortir que le meilleur. Les acteurs sont tous très bons et la bande-son est excellente. Vous auriez tort de vous privez de ces cinq amis qu'on aimerait beaucoup retrouver dans une suite !

AVIS GLOBAL : Malgré des défauts d'écriture, FIVE est un sacré tour de force comique qui donne le sourire et la pêche à la sortie de la salle !

NOTE : 14 / 20

FIVE 1h42

Un film réalisé par Igor Gotesman

Avec Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon.

critique de FIVE
Commenter cet article