Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR, C'EST LA GUERRE !

Publié le 25 Avril 2016 par Romain Jankowski

Depuis huit années maintenant et douze films, l'univers partagé crée par MARVEL est devenu une valeur sûre du box-office avec des cartons planétaires (AVENGERS 1 et 2 culminant à respectivement 1,5 et 1,4 milliard de dollars de recettes, IRON MAN 3 à 1,2 milliard). Surtout, il a redéfini clairement la pop culture toute entière, en dessinant les contours de films reliés entre eux par de subtiles transitions.

 

CIVIL WAR est un cran au-dessus en termes d'intensité. Cet arc narratif, le plus célèbre des comics, représente un peu l'apogée et le crépuscule des super-héros qui s'affrontent pour une idéologie. Le film, réalisé par les frères Russo à qui l'on doit le génial CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L'HIVER, s'intéressera au combat entre Captain et Iron Man, tous deux opposés au projet du gouvernement qui consiste à contrôler leurs actions. Le premier est contre, le second pour. Là aussi, leur choix est mû par les événements précédents qui ont eu lieu dans l'univers partagé. Effectivement, dans LE SOLDAT DE L'HIVER, on apprenait que le SHIELD était en fait infiltré par HYDRA depuis des années. Captain s'est senti trahi et ne fait plus confiance à personne d'où sa méfiance par rapport à ce projet de loi. De son côté, Tony Stark / Iron man, s'en veut beaucoup par rapport à ses actions dans AVENGERS 2, L'ERE D'ULTRON. Il a conçu Ultron, cette intelligence artificielle qui s'est retournée contre lui et qui a fait des milliers de morts.

 

Mais ces divergences ne vont pas touchées que ces deux super-héros. Vont se rallier à l'un et l'autre, des personnages connus de l'univers MARVEL. Du côté de Captain, le Faucon, la sorcière rouge, Oeil-de-Faucon, Ant-man et son ami Bucky Barnes alias le soldat de l'hiver qu'il va essayer de faire revenir à la raison. Tony Stark pourra compter sur la veuve noire, War machine, la vision et le nouveau venu Black panther qui aura, malgré tout, ses propres intérêts dans ce combat. Et puis, l'allié de taille, spider-man viendra grossir les rangs de ce AVENGERS 2.5 !

 

Les bonnes critiques pleuvent sur le film et l'attente se décuple à tel point que les analystes lui prédisent des ravages au box-office (certains avancent même le chiffre de 220 millions pour son week-end d'ouverture !). Ce qui est sûr c'est que MARVEL peut développer son projet avec confiance et installer un nouveau héros le 26 octobre prochain avec DOCTOR STRANGE.

CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR, C'EST LA GUERRE !
Commenter cet article