Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
critique de SAINT AMOUR

Un voyage avec Kervern et Delepine c'est un peu comme partir dans un monde différent, décalé, étrange, aux confins d'une autre planète habitée par l'ironie, l'absurde et... l'amour. D'ailleurs, tout le monde a envie de s'aimer dans leur nouveau film.

La route des vins c'est faire un road-trip dans une France presque utopique où les sentiments dominent, que ce soit pour rendre jaloux sa copine ou hésiter de se marier avec un agriculteur. Jean et Bruno, père et fils, Depardieu et Poelvoorde, incarnent deux travailleurs de la Terre qui écument donc cette France à la recherche d'un idéal accompagnés de Mike, le chauffeur et mythomane de service. Résumer ce film est purement impossible tant il regorge de thèmes et de scènes hautement spectaculaire. Pas visuellement, non, quoique (la formidable séquence où le personnage de Poelvoorde raconte ce qu'est une cuite) mais réellement psychologique où l'amour, l'acte, se transforme en eldorado dans une fin un peu ratée. Mais qu'importe l'essentiel est ailleurs.

Le spectaculaire est dans ce trio d'hommes incroyables. Gerard Depardieu, effacé mais toujours aussi imposant, Benoît Poelvoorde, déchaîné, drôle, insupportable, Vincent Lacoste, génial, nonchalant. A eux trois, ils dominent une histoire qu'ils s'approprient et deviennent les acteurs d'un film quasiment documentaire (que les plans "volés" au salon d'agriculture viennent confortés) dans une frontière trouble et absolue.

Seulement les réalisateurs n'ont jamais menti sur leur marchandise. C'est à prendre ou à laisser, comme toujours. Mais quand même, Depardieu-Poelvoorde-Lacoste, c'est sacrément génial !

SAINT AMOUR 1h42

Un film réalisé par Gustave Kervern et Benoît Délépine

Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Celine Salette.

NOTE GLOBALE : 14 / 20

critique de SAINT AMOUR

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog