Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de MEDECIN DE CAMPAGNE

Publié le 24 Mars 2016 par Romain Jankowski

critique de MEDECIN DE CAMPAGNE

Après HIPPOCRATE, superbe film sur le milieu hospitalier sorti il y a deux ans, Thomas Lilti revient avec un sujet d'actualité sur la désertification de la médecine de campagne. Pour se faire, il confronte passé et présent, ancienne méthode et modernisme pour une étude cocasse et simple du rapport qui peut exister entre le médecin et son patient.

Le médecin du village est sur le départ à cause d'une tumeur grandissante. On lui adjoint une future remplaçante. De ce duo qui confronte deux visions de la médecine et du monde, Lilti tire quelques joutes verbales habiles et souvent drôles tirant le portrait de deux individus aux trajectoires différentes. L'un est dévoué corps et âme à son métier (à tel point qu'il a laissé sa famille s'en aller pour rester à la campagne) et l'autre l'a choisi par défaut. Se suivent alors des histoires dans la grande qui restent très plaisantes à regarder.

Cependant, Lilti gomme un point de vue pour se consacrer à ses personnages et son duo aux prémices d'une romance. Parfois, le film perd en justesse, se rattrape aux détours de certaines scènes qui montrent l'inter-dépendance qui unit le médecin et son patient, puis trébuche de nouveau en s'attardant sur la maladie du personnage principal, sans véritable enjeu scénaristique finalement. Lilti souffre également d'une ambition visuelle pauvre, ne tirant jamais le meilleur de ses paysages et appuie parfois trop ses effets de manches (comme l'avion qui s'envole). Il en ressort une impression de téléfilm un peu désagréable.

Quoiqu'il en soit, François Cluzet et Marianne Denicourt forment un duo excellent et l'émotion nous gagne lors d'une séquence magnifique sur une reprise d'HALLELUJAH, sublime. A elle seule, cette scène symbolise tout ce qu'il faut préserver de notre monde actuel, qu'il soit humain ou rural.

AVIS GLOBAL : Servi par des acteurs parfaits, Thomas Lilti ne réussit que partiellement son film même si la dimension psychologique est joliment abordée. On aurait juste aimé plus de consistance visuelle et thématique.

NOTE GLOBAL : 13 / 20

MEDECIN DE CAMPAGNE 1h43

Un film réalisé par Thomas Lilti

Avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan, Patrick Descamps.

critique de MEDECIN DE CAMPAGNE
Commenter cet article