Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de 10 CLOVERFIELD LANE

Publié le 19 Mars 2016 par Romain Jankowski

critique de 10 CLOVERFIELD LANE

Redoutable machine marketing, la nouvelle production de J.J Abrams (STAR WARS 7) aura réussi son coup : donner envie aux spectateurs et le surprendre en annonçant la sortie du film deux mois avant son premier coup de projecteur ! A l'heure de l'information totale, gérer ce genre d'événement relève du génie. Maintenant que l'attente est là, il est temps de voir enfin ce que ce dérivé du monumental CLOVERFIELD a à nous offrir.

Prenant le contre-pied total de son prédécesseur, 10 CLOVERFIELD LANE est un pur huis-clos, anxiogène et terriblement prenant. Impossible de deviner quoique ce soit, tant le scénario bascule de rythme de manière incessante. A l'image de l'héroïne, on se sent presque rassuré puis soudainement inquiet et même parfois carrément paniqué ! Un redoutable piège en forme de thriller paranoïaque qui regorge de qualités cinématographique comme cette géniale scène d'un dîner sous tension qui se termine par une révélation choc.

Le suspense est admirablement bien mené et ménage ses effets en créant des "pauses" pour approfondir ses personnages. L'inconnu que représente l'extérieur, les questions que l'on se pose, la vérité sur les intentions de chacun maintiennent une intrigue rythmée. Jusque la révélation, dont on taira l'aboutissant ici. Mais elle s'avère peu convaincante dans le fond et rend finalement l'ensemble plus moyen qu'au premier abord. Les liens qu'il veut à tout prix tisser avec CLOVERFIELD l'handicape plus qu'autre chose. C'est dommageable. Reste que ce suspense étouffant et ambiguë mérite le coup d'oeil pour sa tension permanente !

L'AVIS FINAL : Si on excepte sa fin qui se force à faire le pont avec CLOVERFIELD de manière un peu grossière, le film de Trachtenberg reste un thriller de haut vol qui va vous donner des sueurs froides !

NOTE GLOBALE : 13 / 20

10 CLOVERFIELD LANE 1h45

Un film réalisé par Dan Trachtenberg

Avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Callagher Jr.

critique de 10 CLOVERFIELD LANE
Commenter cet article