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L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de THE REVENANT

Publié le 26 Février 2016 par Romain Jankowski

critique de THE REVENANT

Inutile de s'éterniser sur la genèse d'un film qui connut une production chaotique, les mythes du roi Leo (avec bison cru, carcasse de cheval et j'en passe) ou encore des rallonges de jours de tournage à des prix exorbitants. Vous en connaissez probablement plus de la moitié donc concentrons-nous sur le film en lui-même, celui nominé douze fois pour les oscars et qui pourrait changer certaines choses à Hollywood.

Gonzalez Innaritu, réalisateur de BABEL et du récent BIRDMAN, s'est lancé dans une vraie aventure, avait une envie débordante de se mettre en danger. Un projet qu'il porte depuis cinq ans et qu'une personne a permis de réaliser : Leonardo DiCaprio, peut-être la seule star au monde qui garantit le succès à votre production, si risquée soit-elle. Franchement, sans ce coup de pub, qui investirait 135 millions de dollars dans un film de 2h36 sur un homme seul face à la nature ? Personne et il aurait raison. Les risques financiers seraient énormes voire suicidaires. Aujourd'hui, THE REVENANT cartonne et c'est tant mieux. Filmé à l'état naturel, sauvage, sans artifice (ou presque), l'histoire sur Hugh Glass, célèbre trappeur américain, est incroyable. Incroyable de souffle, de virtuosité, d'intensité. On est pris aux tripes du début à la fin, entre les pauses poétiques et les déchainements de violence d'une force inouïe. THE REVENANT est une véritable expérience que les vrais paysages nous font ressentir à chaque moment. Il y a une indiscutable différence par rapport aux fond verts et effets spéciaux numériques, ne pas le reconnaître serait de la mauvaise foi. Certes, Inarritu, comme dans le décevant BIRDMAN, se sent parfois obligé d'être un poil trop démonstratif (certains plans sont "trop" beaux et prennent un peu le dessus sur le récit).

Impossible de sortir indemne d'une telle expérience qui ne pourra que diviser. Pourtant, si on gratte la surface, les thèmes abordés dépassent largement le simple genre du survival : les blancs prenant la Terre aux indiens, la nature force de la Terre, l'Homme face à ses instincts, la vengeance comme moteur de l'âme, croyances divines... le film s'arrête une bonne demi-heure pour se faire plus élégiaque, plus sensible et finir dans un mano à mano final à couper le souffle. Ce ne sera pas la seule séquence qui va vous clouer au fauteuil d'ailleurs. Les attaques d'indiens en plan-séquence et surtout cette scène magistrale de l'ours qui fout carrément les jetons ! D'un réalisme incroyable, il y a fort à parier qu'elle deviendra culte. Et les moments de bravoure se retrouvent dans ces superbes panoramas d'une nature aussi magnifique que dangereuse.

S'il s'avère probablement que THE REVENANT sera une oeuvre importante cette année et pour le futur, il pourrait également changer le destin de DiCaprio. Le boycott évident de l'industrie à son égard en est ridicule. Là, il semblerait que ce soit son heure de gloire. Ce ne sera peut-être pas pour son meilleur rôle (mais c'est déjà arriver beaucoup de fois dans l'Histoire). Evidemment, il est génial en Hugh Glass, très physique, ressort ses instincts primaires, se déchaîne dans une souffrance physique que l'on ressent constamment. Le seul problème c'est qu'il frôle parfois le surplus, le trop-plein. Heureusement, il ne tombe jamais dans le mauvais goût. Face à lui, Tom Hardy (THE DARK KNIGHT RISES, MAD MAX FURY ROAD) prouve qu'il est un acteur qui compte aujourd'hui.

THE REVENANT c'est une expérience qui perdra probablement de sa force à la télévision. Il est impératif de le voir au cinéma, de vivre cette pression pendant prés de trois heures, de vivre tout simplement un grand moment. Et de regarder notre belle nature avec ces images rapportées qui pourraient compter dans vingt ans.

THE REVENANT 2h36

Un film réalisé par Gonzalez G. Inarritu.

Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Will Poulter, Domhall Gleeson.

NOTE GLOBALE : 18 / 20

critique de THE REVENANT
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