Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de CHAIR DE POULE

Publié le 14 Février 2016 par Romain Jankowski

critique de CHAIR DE POULE

Chair de poule, R.L Stine, des monstres, une collection impressionnante, autant d'éléments qui ont bercé de nombreuses enfances dont la mienne. De l'horreur "gentille", aussi impressionnante qu'inoffensive. En faire un film n'était pas la meilleure des idées. Mais Rob Letterman et son équipe, pour un budget restreint, ont réussi à recréer une partie de la magie de ces romans en brodant un récit riche en aventures de tout genre.

R.L Stine, incarné par un Jack Black en grande forme, est le protagoniste du film. Une partie de ses monstres vont être malencontreusement libérés par sa fille et deux de ses amis. Commence alors une histoire menée à cent à l'heure, riche en humour et en situations décalées. On retrouve, dans son ambiance visuelle, la magie des anciens film Amblin des années 80, GREMLINS en tête. Il est intéressant de voir comment les créateurs ont su recréer des monstres qui sont à la fois impressionnants, à la fois effrayants mais aussi adoucis, grâce à des designs qui évitent à certaines créatures d'être trop terrifiantes pour les enfants.

Evidemment, le film s'adresse, à l'image des bouquins, aux enfants et aux pré-ados. Les parents se délecteront tout de même des nombreuses trouvailles à l'image de cette redoutable attaque de nains de jardin. La surenchère n'est cependant pas éviter et lasse un peu. La romance entre les deux ados est elle réussie car plutôt originale.

CHAIR DE POULE est un sympathique divertissement, sans grande prétention mais qui respecte son cahier des charges.

CHAIR DE POULE - LE FILM 1h43

Un film réalisé par Rob Letterman

Avec Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush, Amy Ryan.

NOTE GLOBALE : 12 / 20

critique de CHAIR DE POULE
Commenter cet article