Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BATMAN VS SUPERMAN, LA PRESSION MONTE

Publié le 19 Février 2016 par Romain Jankowski

BATMAN VS SUPERMAN, LA PRESSION MONTE

2016 est composé d'événements cinématographique nombreux qui seront évidemment ridicule en comparaison de 2017. Mais tout de même : INDEPENDANCE DAY 2, STAR WARS ROGUE ONE, ASSASSIN'S CREED, LES ANIMAUX FANTASTIQUES, CIVIL WAR, X-MEN, WARCRAFT, L'AGE DE GLACE 5 et j'en passe. De belles affiches qui sont cependant surpassées par une seule : BATMAN VS SUPERMAN.

La suite de la naissance de DC universe, l'équivalent de MARVEL, qui verra naître la jUSTICE LEAGUE avec les deux légendes mais aussi WONDER WOMAN, AQUAMAN, FLASH ou encore GREEN LANTERN. Plus que ça, c'est, à l'instar des AVENGERS, l'excitation de voir deux des plus grands super-héros de l'Histoire s'affronter dans un film. Une folie s'est emparé du projet, du bashing ridicule anti-Ben Affleck (et maintenant tout le monde l'adoube...), au buzz inhumain (cette première bande-annonce, hallucinante) jusque les réserves récentes qui nous font un peu peur.

Attendre autant un film, c'est s'exposer à la déception. STAR WARS VII y a été confronté mais s'en est bien sorti. Le problème du DC universe a commencé avant BATMAN VS SUPERMAN. Il faut remonté un film en arrière avec MAN OF STEEL. Le même schéma : première bande-annonce incroyable de beauté, bashing Henry Cavill puis déception à la fin. Peut-être l'un des plus beaux pétards mouillés du film de super-héros. Le film n'est pas mauvais, reste impressionnant mais séduit surtout parce qu'il nous avait vendu à la base : une histoire sur le héros. Pas une destruction massive de prés d'une heure qui devient lassante et ridicule.

On se sentait forcément rassuré par les promesses de BATMAN VS SUPERMAN. Mais au vu des deux dernières bandes-annonces, on frissonne un peu. On a l'impression que l'histoire va se répéter. Des scènes d'action à gogo et de la destruction massive numérique en grande pompe. Même construction ? Une heure d'intrigue pour une heure d'action délirante ? Ne l'espérons pas. Ce serait alors un aveu de faiblesse évident de la part de WARNER / DC / ZACK SNYDER. Ils nous ont promis (voire matraqué) qu'ils seraient différents des MARVEL trop "infantilisants". Or, MAN OF STEEL ne fait, au final, que copié le même propos. Il est loin des DARK KNIGHT de Nolan et même de SUPERMAN RETURNS qui osait beaucoup voire trop.

BATMAN VS SUPERMAN a beaucoup de missions et une pression énorme. Il va lancer l'univers partagé, intégré WONDER WOMAN et développer une storyline convaincante pour la suite. Et puis les dernières déclarations ne rassurent pas du tout : WARNER serait déçu du film et déciderait de changer beaucoup de choses. Dates de sorties de film, retardement de la JUSTICE LEAGUE, abandon de plusieurs pistes narratives. Rumeur ou vérité ? Quoiqu'il en soit on a quand même une envie irrépressible d'être le 23 mars pour le savoir !

BATMAN VS SUPERMAN, LA PRESSION MONTE
Commenter cet article