Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

MIDNIGHT SPECIAL, LE RETOUR DE JEFF NICHOLS

Publié le 8 Janvier 2016 par Romain Jankowski

MIDNIGHT SPECIAL, LE RETOUR DE JEFF NICHOLS

Des années 2000, sont nés quelques cinéastes américains importants qui comptent beaucoup. Christopher Nolan semble évidemment être la figure de proue de ce groupe où on peut compter Denis Villeneuve (PRISONERS, SICARIO), J.J Abrams (STAR TREK 1 et 2, STAR WARS 7), Derek Cianfrance (BLUE VALENTINE, THE PLACE BEYOND THE PINES) et donc Jeff Nichols, qui est peut-être le moins connu de tous. Et pourtant, en seulement deux films, deux grandes oeuvres, ce cinéaste a su s'imposer comme une des valeurs sûres du cinéma moderne.

Ses deux longs-métrages sont TAKE SHELTER et MUD, qui racontent, à leur manière, une certaine partie oubliée de l'Amérique. Surtout, dans son style et sa propension à regarder ses acteurs à hauteur d'enfants, Nichols s'avère être l'une des descendances les plus légitimes de Steven Spielberg. TAKE SHELTER et MUD étant teintés d'une ambiance fantastique que n'aurait pas renié le papa de E.T.

2016 marque son grand retour. En effet, Nichols sort deux films dont ce MIDNIGHT SPECIAL où un père et son fils fuient d'abord des fanatiques puis les plus grandes instances gouvernementales à cause des pouvoirs spéciaux dont dispose l'enfant et qui pourrait bien servir un but plus grand. Une variation sur le thème du super-héros doublée d'une idéologie qui se poursuit de film en film : l'ambiguité humaine.

Nichols s'est dit inspiré par le cinéma des années 80, notamment par le réalisateur John Carpenter. Une note d'intention qui donne encore plus envie de découvrir le film. Une bande-annonce superbe (ci-dessous) et le casting quatre étoiles (Adam Driver, Michael Shannon, Kirsten Dunst, Joel Edgerton) promettent un gros morceau de cinéma.

Sortie prévue le 16 mars.

Commenter cet article