Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

MEDECIN DE CAMPAGNE, LE RETOUR DE THOMAS LILTI

Publié le 20 Janvier 2016 par Romain Jankowski

MEDECIN DE CAMPAGNE, LE RETOUR DE THOMAS LILTI

Son nom ne vous vient peut-être pas automatiquement. Pourtant, vous avez été prés de un million à voir son premier film en salles : HIPPOCRATE, superbe plongée dans les hôpitaux avec un césar à la clé pour Reda Kateb en tant que meilleur second rôle. ll est vrai qu'il a dépeint un univers qu'il connaît très bien au vu de son parcours un peu atypique. Il a entrepris des études de médecin et l'est devenu. Et le reste même ! En effet, il officie toujours dans une petite ville tout en étant scénariste et donc réalisateur.

Son nouveau film est différent tout en se raccrochant à un autre phénomène de société qui secoue beaucoup le milieu médical : la difficulté de trouver des remplaçants dans des petits villages. Comment succéder, dans le coeur des gens, à un médecin qui a soigné les mêmes personnes durant toute sa carrière ? Nathalie, la remplaçante, va subir ce désamour et devra faire ses preuves. Mais également dompter une nature difficile, loin des grandes villes dont elle est issue.

La bande-annonce (ci-dessous) dessine un schéma similaire à HIPPOCRATE : un vrai fond, une vraie émotion agrémentés tous deux d'un humour fin et très subtil. Lilti n'a absolument pas sombré dans la facilité malgré le succès et revient avec une intrigue sociale et risquée. Une prise de position qu'il est important de saluer. Ainsi que la merveilleuse idée qu'il a eu d'engager François Cluzet en médecin de campagne, partant en retraite à cause d'une maladie. Naturellement sympathique, un peu bourru aussi, sachant doser à merveille les moments légers et durs, Il pourrait largement laisser éclater, une nouvelle fois, son grand talent.

MEDECIN DE CAMPAGNE sort le 23 mars prochain en salles.

Commenter cet article