Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

FAST AND FURIOUS 8 : LE RETOUR A LA NOUVEAUTE ?

Publié le 11 Janvier 2016 par Romain Jankowski

Qu'on se le dise : les trois derniers opus sont hyper-joussifs. Loin de moi l'idée de braquer le canon sur une saga qui n'a jamais rien eu à offrir d'autre que l'action démesurée et des personnages tous attachants. Mais FAST AND FURIOUS 7 a probablement poussé au maximum ce parti pris des effets spéciaux à outrance. Un huitième, un neuvième, un dixième ? On soupire de soulagement ou de lassitude ?

Le réalisateur aux commandes, F. Gary Gray, réalisateur du génial N.W.A, est un choix plus que prometteur. Problème, aura-t-il une marge de manoeuvre ? Celle de James Wan (le 7) fut minime hormis quelques jolis plans. Difficile d'imposer sa patte et sa voix dans un système dominée par Vin Diesel qui contrôle tout. Seul Justin Lin a fait les films qu'il voulait, dû au fait qu'il a redressé la barre de la la saga avec...Vin Diesel !

Le scénario reste très secret encore. Le casting revient, évidemment, avec une plus large place donnée Lucas Black alias Sean (héros du 3). Kurt Russell rempile également pour une intrigue qui pourrait se concentrer en partie sur lui. Sa place dans les sphères secrètes de l'Etat américain pourrait, en effet, avoir une incidence sur quelques événements. Un allié à Shaw, le personnage de Jason Statham (qui revient également) ? Certains événements du dernier volet semblent indiqués que ce personnage n'est pas vraiment celui que l'on croit être...

Le film voyagera, à New York, en Islande, à Cuba. On sait que la saga s'est portée comme l'étendard des minorités mondiales et que ces déplacements ont toujours une symbolique. Cuba en sera une très grande si la rumeur se confirmait, étant donné l'embargo qui a empêché tous les films américains de tourner là-bas. La réconciliation américano-cubaine symbolisée par FAST AND FURIOUS, la plus improbable des sagas cinématographique !

Reste ensuite le cas Paul Walker. Vin Diesel a annoncé qu'il serait présent, pas physiquement mais qu'il y aurait son aura dans l'histoire. Il serait en effet déplacé de recentrer Brian O'Connor dans l'intrigue car cela lui donnerait une image factice et peu glorieuse pour le regretté acteur.

Nous aurons quelques éléments de réponse dans le courant de l'année. La sortie du film est prévue le 12 avril 2017.

FAST AND FURIOUS 8 : LE RETOUR A LA NOUVEAUTE ?
Commenter cet article