Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
critique de DANISH GIRL

Tom Hooper, réalisateur du superbe (mais académique) LE DISCOURS DU ROI et du beaucoup moins réussi LES MISERABLES, revient avec un sujet délicat : celui du premier homme à avoir subi une opération chirurgicale pour devenir une femme.

Malgré tout le talent derrière ou devant la caméra, DANISH GIRL ne séduit pas totalement. Hooper garde ses mauvaises habitudes de vouloir plaire à tout prix aux votants de l'académie des oscars et cela se sent à chaque instant. Trop de larmes, trop de violons, trop d'émotions appuyés. Même dans son propos, il ne parvient jamais à dresser un vrai portrait de cette "fille danoise". Les ruptures sont trop importantes comme les longueurs. La première partie est de loin la meilleure, celle où Hooper montre un grand sens de la tragédie au détour d'un regard d'incompréhension ou de gêne.

Les acteurs tirent également sur la corde. Seule Alicia Vikander, magnifique, est saisissante dans le rôle de l'épouse prête à tous les sacrifices pour le bonheur de la personne qu'elle aime. Elle est admirablement croquée surtout lorsque la caméra s'arrête quelques instants sur son regard, puissant et perdue. Eddie Redmayne, lui, en fait beaucoup trop, appuie sa performance de mimiques agaçantes. Malgré tout, il hérite d'un personnage très compliqué à jouer et pas vraiment aider par une incompréhension prégnante du réalisateur...

DANISH GIRL oscille constamment entre le bon et le moins bon. Cette impression d'artificialité est bien présente (les décors, là aussi dans la surenchère) alors que, parfois, une belle émotion vient endiguer certaines séquences. Une oeuvre vraiment hybride, à l'image de son personnage, qui aurait pu donner un grand film.

DANISH GIRL 1h56

Un film de Tom Hooper

Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Matthias Schonaert, Ben Whishaw.

NOTE GLOBALE : 11 / 20

critique de DANISH GIRL

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog