Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
BILAN 2015 : LE TOP 20 DU REDACTEUR

Alors que vous avez encore jusque dimanche pour me donner vos dix films préférés de l'année 2015 (vous êtes nombreux à avoir participé et c'est très très serré), je vous livre, avec un classement délicat de 131 films vus l'an passé, les vingts films que j'ai préféré. Verdict !

 

20. NOUS TROIS OU RIEN de Kheiron

LA jolie surprise de 2015. Imparfait, brouillon parfois mais sincère et drôle. Un premier film frais et délicat qui mériterait amplement le césar du meilleur premier film. Si, si.

 

 

19. ANTIGANG de Benjamin Rocher

Le cinéma de genre est presque mort en France. Heureusement, il reste des exceptions comme ce ANTIGANG, parfaitement mené et réalisé avec un Alban Lenoir au top. Vous ne l'avez pas encore vu ? Rattrapez-vous !

 

 

18. AVENGERS 2, L'ERE D'ULTRON de Joss Whedon

Moins bon, moins originale, moins impressionnant que le premier. Reste que le divertissement et le plaisir sont intacts et que Whedon, malgré un montage épileptique, soigne ses moments de grâce.

 

 

17. SICARIO de Denis Villeneuve

Ambiance terriblement noire pour ce thriller implacable qui redéfinit les codes de la loi, du bien et du mal. Une plongée dans les cartels éprouvante qui aurait mérité un petit supplément d'âme.

 

 

16. IT FOLLOWS de David Robert Mitchell

Le meilleur film d'angoisse vu depuis un bail, tout simplement.

 

 

 

 

15. LES MINIONS de Pierre Coffin et Kyle Balda

Ce spin-off a divisé. Pourtant, il est drôle, enlevé, délirant et rend hommage à toute une tranche de cinéma burlesque et comique, aujourd'hui disparue. Un esprit loin de son marketing usant.

 

 

14. 007 SPECTRE de Sam Mendes

Scénario trop léger pour cette suite impressionnante mais largement moins bien menée que CASINO ROYALE et SKYFALL. Mais Daniel Craig assure et les scènes d'action sont monstrueuses !

 

 

13. KINGSMAN de Matthew Vaughn

Lui fait partie de la catégorie "film que l'on n'attendait pas". Une vraie surprise, drôle, surprenante et au casting impeccable. Avec en prime l'une des meilleures séquences de l'année (celle de l'Eglise).

 

 

12. UNE SECONDE MERE de Anna Muylaert

Superbe film brésilien qui s'interroge sur la condition de mère, de supériorité de classes et d'identité de soi. Loin d'être austère, la réalisatrice traite tous ses sujets avec humour. Avec une Regina Casé incroyable.

 

 

11. LE PONT DES ESPIONS de Steven Spielberg

Superbe film du maître qui allie la petite histoire dans la grande. Tom Hanks est parfait, la photo aussi et le sujet également.

 

 

10. EN MAI, FAIS CE QU'IL TE PLAÎT de Christian Caron

Le pire oublié de l'année pour le meilleur film français de l'année ! Peu d'entrées pour une histoire édifiante sur l'exode durant la seconde guerre mondiale avec des acteurs excellents (Olivier Gourmet en tête). Beau, émouvant avec une musique superbe de Morricone. Essentiel !

 

 

9. STRICTLY CRIMINAL de Scott Cooper

Voici l'autre face de Johnny Depp, le grand, l'unique. Monstrueux (dans tous les sens du terme), il illumine un film somme toute classique mais à la nervosité hors normes. Même pas de nominations aux oscars ! Bouuuuh !

 

 

8. JURASSIC WORLD de Colin Trevorrow

Le retour des dinos n'aura pas été de tout repos. Il y a des incohérences, du trop-plein, du fan service. Mais il y' a surtout une vraie volonté de revenir aux fondamentaux du cinéma de divertissement. L'entrain, le rythme, les effets spéciaux, Chris Pratt font de ce JURASSIC WORLD une belle réussite.

 

 

7. AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood

Compris comme une certaine tranche d'américanisme par une intelligentsia française qui n'a rien saisi au film, la vie de Chris Kyle est magnifiquement retranscrit par Eastwood qui, encore une fois, démystifie le mythe américain pour en faire un ordinaire à la limite de la folie. Coup de maître.

 

 

6. MISSION IMPOSSIBLE : ROGUE NATION de Christopher McQuarrie

Euphorisant et spectaculaire, ce nouvel épisode d'une saga très réussie revient avec un opus hitchcockien, paranoïaque et beau en diable. Tom Cruise assure toujours, Rebecca Ferguson est une vraie révélation et le rythme ne retombe jamais. Vivement le 6 !

 

 

5. N.W.A, STRAIGHT OUTTA COMPTON de F. Gary Gray

La naissance du mythique groupe de gangsta rap dans un biopic très énervé qui fait très mal à l'Amérique et son ordre. Un majeur levé pour sa liberté, des acteurs exceptionnels, une bande-son tuante et une émotion poignante.

 

 

4. VICE VERSA de Pete Docter

La renaissance du grand PIXAR. On a tous chialé devant ce magnifique film d'animation, d'une beauté émotionnelle et visuelle inoubliable.

 

 

3. YOUTH de Paolo Sorrentino

L'ANTRE DU CINEPHILE avait consacré un article tout entier à la description de ce grand film avec une analyse point par point. Un monument qui va encore s'embellir avec les années !

 

 

2. MAD MAX FURY ROAD de George Miller

Extase cinématographique totale pour ce film déjanté et complètement fou. Mais au-delà de ses apparences, c'est un vrai grand film, dopé à l'énergie mais au sous-texte passionnant et féministe en diable. Tom Hardy et Charlize Theron sont incroyables d'intensité.

 

1. STAR WARS VII, LE REVEIL DE LA FORCE de J.J Abrams

L'année 2015 n'a pas été dominé par un chef d'oeuvre comme les autres années (LE LOUP DE WALL STREET en 2013, INTERSTELLAR en 2014). Les quatre premiers du classement auraient pu être premier. Mais par coup de coeur, en tant que fan de la saga qui vient de renaître gracieusement par J.J Abrams, la guerre des étoiles trône au sommet du classement. Ce volet est riche, s'assume en tant que quasi-remake de l'original pour donner une impulsion nouvelle à une histoire nouvelle. Des bases qui pourraient faire du huitième épisode, le chef d'oeuvre que l'on attend depuis longtemps. On croise les doigts.

 

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog