Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Le sempiternel rituel revient chaque année, les tops, les flops de l'année cinéma en cours et... les attentes de l'année suivante ! Déjà. Je vous laisse encore une dizaine de jours pour que vous puissiez commencé à voter pour vos films préférés de 2015 (c'est normal, encore plein de beaux films à voir) et je vous donne une liste classée des grosses attentes de l'an prochain. Comme l'an dernier, j'en ai sélectionné quinze.

 

1. BATMAN VS SUPERMAN, L'AUBE DE LA JUSTICE de Zack Snyder (sortie le 23 mars 2016)

Même si MARVEL sort son CIVIL WAR, il est bien possible que ce combat titanesque entre deux des super-héros les plus connus frappe fort. Très attendu, aidé par de monstrueuses bandes-annonces, le deuxième volet de l'univers partagé DC (après l'inégal mais plaisant MAN OF STEEL) est, sur le papier, le film le plus excitant de l'année !

 

 

 

 

2. CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR de Anthony et Joe Russo (sortie le 27 avril 2016)

L'un des plus grands comics MARVEL de tous les temps adapté au cinéma. Je pourrai me contenter de cette phrase pour attendre ce film mais il y a aussi, forcément, un univers que l'on a hâte de retrouver avec des personnages désormais emblématiques et un style qui ne plaît peut-être pas à tout le monde mais qui a le mérite de remettre le fun au centre du processus cinématographique. Et puis, BLACK PANTHER fera son apparition.

 

 

 

3. LES ANIMAUX FANTASTIQUES de David Yates (sortie novembre 2016)

Quelques notes familières, ambiance gothique comme dans la saga, J.K Rowling au scénario, univers terriblement attachant, il y a mille raisons d'attendre ce spin-off d'une des plus grandes sagas de tous les temps.

 

 

 

4. LE BON GROS GEANT de Steven Spielberg (sortie le 20 juillet 2016)

On aime toujours le maître quoiqu'il fasse mais quand il fait son retour dans l'imaginaire et le fantastique, l'attente est encore décuplé. L'adaptation du roman de Roald Dahl promet un moment de bravoure cinématographique quand on sait que toutes les thématiques du cinéaste sont contenues dans cette histoire, notamment son rapport à l'enfance. Le premier teaser, d'une beauté sans nom, a déjà annoncé la couleur.

 

 

5. WARCRAFT de Duncan Jones (sortie le 25 mai 2016)

L'adaptation du célèbre jeu vidéo a rassuré nombre de fans avec sa première bande-annonce. Et beaucoup de cinéphiles aussi. Si quelques effets doivent encore être amélioré, il est bien possible que WARCRAFT soit l'une des claques visuelles de l'année. Croisons surtout les doigts pour que la production n'est pas étouffé ce génial réalisateur qu'est Duncan Jones, auteur des très réussis MOON et SOURCE CODE.

 

 

6. LES HUIT SALOPARDS de Quentin Tarantino (sortie le 6 janvier 2016)

L'année va commencer très fort. Un nouveau film de QT, bien badass, qui a déjà enthousiasmé les critiques. Et puis, après les monstrueux INGLORIOUS BASTERDS et DJANGO UNCHAINED on a toutes les raisons d'espérer que l'un des meilleurs cinéastes contemporain sera à son meilleur.

 

 

7. CONJURING 2 de James Wan (sortie le 6 juillet 2016)

Il est très rare que l'auteur de ces lignes attende avec impatience un film d'angoisse, tant le genre s'est perdu dans les limbes du n'importe quoi depuis quelques années. Sauf James Wan. Réalisateur des réussis INSIDIOUS 1 et 2 et du premier SAW, il a surtout mis tout le monde d'accord avec l'incroyable CONJURING, un bloc de peur de deux heures comme on n'en avait plus vu depuis très très longtemps. Le fait que ce deuxième volet s'intéresse à l'une des histoires les plus troublantes en matière de possession (le poltergeist d'Enfield) renforce davantage les espoirs placés en lui.

 

 

8. X-MEN : APOCALYPSE de Bryan Singer (sortie le 18 mai 2016)

La fin de la seconde trilogie, s'étant concentré sur la jeunesse de nos mutants préférés, approche. En ligne de mire, Apocalypse, mutant originel qui va les faire souffrir. Bande-annonce à couper le souffle et surtout, peu de chances d'être déçu quand on voit ses deux prédécesseurs (LE COMMENCEMENT et DAYS OF FUTURE PAST). On a hâte.

 

 

9. STAR WARS : ROGUE ONE de Gareth Edwards (sortie le 14 décembre 2016)

Alors qu'on se remet à peine de la claque STAR WARS VII (la critique arrivera un peu plus tard sur ce blog), on peut déjà étendre notre horizon à l'an prochain et la première "anthologie" de la saga. Cette histoire indépendante de la nouvelles trilogie reviendra sur les vols des plans de l'Etoile Noire par les rebelles avant que l'épisode IV commence. Vous avez suivi ? Tout un programme, je confirme. Mais surtout une grosse attente qui risque d'éblouir fortement les yeux.

 

 

10. CREED, L'HERITAGE DE ROCKY BALBOA de Ryan Coogler (sortie le 13 janvier 2016)

En surface, ce film fait très peur : Rocky entraîne le fils de celui qu'il a combattu, Apollo Creed. Et puis, le buzz monte, les critiques s'enflamment, le box-office enfle aux Etats-Unis et Stallone est pressenti pour son premier oscar. Puis la bande-annonce, intense, furieuse, intrigante. CREED pourrait être l'une des belles surprises de 2016.

 

 

11. LES VISITEURS 3, LA TERREUR de Jean-Marie Poiré (sortie le 6 avril 2016)

On a hâte et on a peur. Les retours improvisés une dizaine d'années après on a déjà donné (la douleur des BRONZES 3 est encore vivace) mais en même temps revoir Jacqouille et Hubert nous remplit de joie. Dans tous les cas, il fera partie des grosses attentes françaises de l'année (en même temps, elles ne sont pas nombreuses...)

 

12. THE REVENANT de Inarritu (sortie le 24 février 2016)

Léonardo DiCaprio revient enfin ! Sous la houlette de Inarritu, réalisateur qui me laisse souvent... de marbre. Comme son pompeux BIRDMAN qui a remporté l'oscar du meilleur film l'an dernier (je m'en étrangle encore). Sauf qu'ici, le visuel est somptueux, l'offre est tentaculaire (décors naturels, conditions de tournage épouvantable qui risque de frapper l'écran de sa rudesse, le meilleur comédien contemporain avec sa meilleure relève, Tom Hardy) mais on craint un peu quand on voit que le film affiche 2h31 au compteur. Ce sera quitte ou double.

 

 

13. DOCTOR STRANGE de Scott Derickson (sortie le 26 octobre 2016)

L'un des super-héros les plus mystiques et marginal de MARVEL va enfin avoir le droit à son heure de gloire au cinéma. Incarné par le toujours excellent Benedict Cumberbatch, on ne sait pas encore grand-chose sur le film. Reste le réalisateur, auteur de l'excellent SINISTER.

 

 

14. SUICIDE SQUAD de David Ayer (sortie le 17 aout 2016)

Vous n'avez pas envie de voir le deuxième DC de 2016 avec le Joker, Will Smith, Margot Robbie et tous les autres grands méchants de la firme réunis sous la direction du réalisateur de FURY ? Bah moi si !

 

 

15. BRICE 3 de James Huth (sortie le 19 octobre 2016)

La surprise du top ! Jean Dujardin revenant faire le débile avec l'un de ses personnages les plus cons qui soit a quelque chose de jouissif quand on sait que le monsieur est rentré dans une autre dimension après son oscar pour THE ARTIST. Il pourrait enchaîner les films grassement payés à l'aide d'apparitions dans des grosses productions US. Il a choisi.

 

 

Il y aura aussi plein d'autres films comme LA 5eme VAGUE (le 27 janvier), DEADPOOL (le 10 fèvrier) DIVERGENTE 3 (le 9 mars), LE LIVRE DE LA JUNGLE (le 13 avril), ALICE DE L'AUTRE COTE DU MIROIR (LE 1er juin), LE MONDE DORY (le 29 juin), TARZAN (le 13 juillet), L'AGE DE GLACE 5 (le 13 jullet), INDEPENDANCE DAY 2 (le 27 juillet) ou encore STAR TREK 3 (le 24 août). Oui, encore une belle année en perspective !

LES FILMS DE 2016

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog