Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

JE VOUS SOUHAITE D'ETRE FOLLEMENT AIMÉE, LE RETOUR DE OUNIE LECOMTE

Publié le 11 Décembre 2015 par Romain Jankowski

JE VOUS SOUHAITE D'ETRE FOLLEMENT AIMÉE, LE RETOUR DE OUNIE LECOMTE

Sept ans après avoir réalisé le merveilleux UNE VIE TOUTE NEUVE (vision d'un orphelinat comme on n'en avait jamais vu), Ounie Lecomte revient sur avec un film qui pose de nombreuses questions comme celles de l'identité et du statut de parents. Déjà à l'oeuvre sur son premier film, ces thématiques reflètent la vie et les épreuves qu'a dû traversé la cinéaste dans sa jeunesse.

Accompagnée ici de Céline Salette, souvent juste, et de Anne Benoît, l'intrigue du film se déroule dans le Nord ou Elisa, kinésithérapeute, s'installe avec son petit garçon. Ce lieu n'est pas anodin car c'est là qu'elle est née sous X. Le hasard ou les rencontres heureuses et cinématographiques feront le reste : elle va soigner sa propre mère dans son cabinet.

La bande-annonce (ci-dessous) présente visuellement la patte artistique de Ounie Lecomte, entre persistance sur les corps (mise en avant de manière évidente avec la profession du personnage principale) et l'absolue nécessité de voir plus loin, outre un cadre qui serre ses acteurs pour mieux les étouffer avant que la vérité éclate. JE VOUS SOUHAITE D'ETRE FOLLEMENT AIMÉE risque d'être un film follement émouvant si il tient toutes ses promesses. Réponse le 6 janvier prochain.

Bande-annonce ici :

Commenter cet article