Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de THE BIG SHORT, LE CASSE DU SIECLE

Publié le 28 Décembre 2015 par Romain Jankowski

Le sujet peut paraître vraiment rebutant. Et le titre français totalement attirant ! Non, "le casse du siècle" n'est pas un film d'action à la OCEAN'S ELEVEN mais bel et bien un long discours financier qui fait mal à tout le monde. Un drame filmé comme une comédie.

Même si vous n'êtes pas un as de la finance, force est de constater que le scénario explique vraiment bien certaines parties obscures de cette grande crise de notre temps. Les banquiers véreux, la vérité dissimulée des banques, les arnaqueurs, vous allez plonger durant deux heures dans un monde impitoyable où l'argent est roi. Tout est ici vidé de son sens, hormis les chiffres. Il ne reste que cela à ces hommes qui vont parier sur la misère des citoyens lambda pour s'enrichir.

Certes, le scénario manque souvent de rythme et on lâche prise dans la deuxième partie car les notions financières s'accélèrent et qu'il est difficile de bien suivre. Reste que les quatre acteurs principaux sont concernés (mention spéciale à Ryan Gosling, génial en connard sans scrupules) et que le film réussit son pari : l'indignation. C'est peut-être ça le plus important en sortant de la salle de projection. On est indigné par une existence et des instances qui nous considèrent comme des chiffres, qui quantifient nos mouvements, nos actions, ne se soucient aucunement des choses importantes de la vie. Le film indigne car le constat est terrible, sauvage, consternant. Des gens de ce monde ont travaillé toute leur vie pour finalement enrichir des hommes et femmes qui se la coulent douce dans une villa à cent millions avec leur argent durement gagné. Le système capitaliste démonté par un film hollywoodien au casting "people" ? C'est quand même une sacrée ironie !

THE BIG SHORT, LE CASSE DU SIECLE 2h10

Un film de Adam Mckay

Avec Ryan Gosling, Steve Carell, Christian Bale, Brad Pitt.

NOTE GLOBALE : 13 / 20

critique de THE BIG SHORT, LE CASSE DU SIECLE
Commenter cet article