Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

X-MEN APOCALYPSE, LE CHANT DU CYGNE

Publié le 13 Novembre 2015 par Romain Jankowski

X-MEN APOCALYPSE, LE CHANT DU CYGNE

X-MEN est une saga à part, inégale, parfois malmenée mais toujours debout. C'est également elle qui a ouvert la voie à l'ère cinématographique des super-héros, elle qui leur a donné une crédibilité. Elle a montré qu'on pouvait en faire des grandes histoires en s'intéressant aux personnages, en leur donnant une force identitaire propre. En 2016, une partie d'elle s'achèvera. Encore.

APOCALYPSE marquera la fin de la nouvelle trilogie entamée avec le superbe LE COMMENCEMENT et poursuivit avec le prodigieux DAYS OF FUTURE PAST. Une totale renaissance alors que X-MEN 3 et WOLVERINE ORIGINS avaient déçus. Matthew Vaughn puis le retour de Bryan Singer ont donné un second souffle aux super-héros comme le casting composé de Michael Fassbender, James McAvoy, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult et l'inévitable Hugh Jackman. Les aventures se sont diversifiés, n'hésitant pas à se déguiser en prequel puis en reboot tout en réajustant sa ligne de tir (le retour de Charles-Xavier ou encore Grey, morts dans le troisième).

X-MEN APOCALYPSE risque d'être surtout l'explosion finale, un film que Singer qualifie de "film-catastrophe où la destruction sera totale". C'est vrai qu'avec un tel méchant, beaucoup de bâtiments risquent de s'écrouler. Apocalypse (qui sera incarné par le génial Oscar Isaac) est le plus emblématique des ennemis des X-men dans les comics, le mutant originel qui va donner du fil à retordre à nos super-héros mais aussi en amener certains vers le côté obscur. On l'aperçoit dans la scène post-générique de DAYS OF FUTURE PAST et sera donc la vraie pierre angulaire du film.

Les X-MEN sont aussi une histoire de temps. Surtout dans la nouvelle trilogie. LE COMMENCEMENT parlait des années 60, détourné la crise des missiles de Cuba pour la rattacher à celle des héros. DAYS OF FUTURE PAST plongeait dans les années 70 et APOCALYPSE sera celui des années 80. Surtout, en jouant avec le temps, Singer a redéfini les codes de la saga, changeait le passé de ses héros ainsi que leur futur. Qui interviendra dans la lutte face à Apocalypse ? Cela modifiera-t-il la trajectoire des personnages ? Verra-t-on Wolverine ? Comment va finir cette histoire ?

APOCALYPSE marquera un tournant tout comme WOLVERINE 3 en 2017. Oui, la saga va continuer. Avec plus de 750 millions de dollars de recettes mondiales avec le dernier volet, peu de chances que la FOX mette fin à sa poule aux oeufs d'or. Mais tout changera. Hugh Jackman s'arrêtera après WOLVERINE 3 et peut-être que les personnages principaux aussi. Charles- Xavier ? Magneto ? Le fauve ?

Quoiqu'il en soit, X-MEN APOCALYPSE constituera l'un des événements majeurs de l'année cinématographique 2016. Et va clore un premier semestre riche en super-héros avec BATMAN VS SUPERMAN (le 23 mars) et CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR (le 27 avril).

X-MEN APOCALYPSE, LE CHANT DU CYGNE
Commenter cet article