Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
critique de NOUS TROIS OU RIEN

Kheiron, issue de la série BREF, réalisé son premier film sur un sujet qu'il connaît bien car très personnel. Il raconte en effet l'histoire de ses parents, leur lutte contre la dictature de leur pays (l'Iran) et leur périple pour venir en France puis leur intégration dans celle-ci. Tout cela sous une forme d'un conte, drôle, parfois barré mais aussi dramatique.

NOUS TROIS OU RIEN a un fond plutôt sombre mais une forme très optimiste. Les personnages gardent le sourire dans n'importe quelle situation, font face ensemble et donnent une sacrée leçon de combativité. L'oppression, la mort, la vie, les tortures, l'espoir, Kheiron filme tout sans aucun maniérisme mais avec une touche d'humour toujours salvatrice. A ce titre, la partie en France, forte de seconds rôles géniaux, est la plus drôle.

Avec quelques idées de mise en scène ingénieuse (le début raconté dans une sorte de dérivée de BREF) et quelques plans géniaux (la montagne, déclaration d'amour de Kheiron), la réalisation se veut libre et parfois incandescente (le début dans la prison). Malgré quelques baisses de rythme, le film est une vraie belle surprise et l'un des meilleurs films français de 2015.

NOUS TROIS OU RIEN 1h42

Un film réalisé par Kheiron

Avec Kheiron, Leila Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman.

NOTE GLOBALE : 15 / 20

critique de NOUS TROIS OU RIEN

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog