Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNE

Publié le 17 Octobre 2015 par Romain Jankowski

critique de MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNE

Écrit et réalisé par un français, ce drôle de film d'animation se révèle plutôt sympathique sans forcément transcender le genre, la faute à un scénario un peu basique.

Deux astres, la lune, le soleil. Deux gardiens pour chacun d'eux et une histoire plutôt alambiquée d'un méchant qui veut voler le soleil pour recouvrir le monde de ténèbres. Les deux gardiens nouvellement nommés (Mune, un peu par hasard, très maladroit et Sohone, le vantard) font faire équipe avec Cire (formidable personnage qui se gèle à la nuit tombée) pour combattre le mal. Classique, recyclage à tout-va (AVATAR, LE ROI LION), MUNE n'est franchement pas très original et montre la différence qui existe encore dans ce domaine entre la France et les Etats-Unis ou encore le Japon. Thématiquement, même si il est pétri de bonnes intentions, le film est trop faible et on tend à relativement s'ennuyer sur la durée à cause d'un rythme pas assez enlevé. Sa volonté de parler de transmission et d'héritage se révèle un peu flou.

Cependant, il est bien sauvé par une remarquable esthétique et des ambitions artistiques démentes (les rêves filmés en dessin animé). L'environnement est minutieusement travaillé. L'autre point fort, ce sont les personnages, tous très attachants et leurs relations difficiles. Certaines piques entre Sohone et Mune sont très drôles et les enfants, cible privilégié ici, vont probablement adorer.

MUNE est un film sympathique, bien fichu, parfait pour sa clientèle et pourrait s'avérer une jolie alternative aux rouleaux compresseurs familiaux des vacances (ALADIN, HOTEL TRANSYLVANIE 2, PAN).

MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNE 1h26

Réalisé par Benoît Philippon, Alexandre Heboyan.

Avec les voix de Omar Sy, Izia Higelin, Michael Gregorio, Feodor Atkine.

NOTE GLOBALE : 12 / 20

critique de MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNE
Commenter cet article