Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de L'ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI

Publié le 15 Octobre 2015 par Romain Jankowski

critique de L'ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI

Adapté d'une pièce de théâtre à succès, ce film de Ivan Calbérac est sans prétention aucune et ne désire que vous faire passer un joli moment.

C'est l'histoire d'une étudiante qui trouve une chambre étudiante chez Henri, vieux bougre mal léché. C'est aussi une plongée dans la vie de cette pré-adulte qui se cherche. Et il y a le fils de Henri aussi et sa femme. Et Henri n'aime pas sa belle-fille et trouve donc un compromis avec l'étudiante pour qu'elle drague son fils en échange d'un loyer gratuit. A partir de là c'est un peu la douche froide. Le début, joli et drôle, nous fait profiter du jeu d'acteur parfait de Claude Brasseur, incroyable dans le rôle de Henri. Ses colères font tout le sel de la première demie-heure. Et puis le scénario prend un rythme un peu plus lancinant, s'intéresse davantage au jeu de séduction entre l'étudiante et le fils qui se révèle, il faut le dire, un poil ridicule.

Le vrai coeur du film, réalisé de manière basique, c'est les émotions, ce que dégage en un regard la superbe Noémie Schmidt ou encore celui de Claude Brasseur lorsqu'il entend l'étudiante jouer du piano. C'est dans sa drôlerie et son décalage, sa vignette qui se veut loin de toute réalité évacuant sa partie sociale pour s'élever vers le conte. La fin est abrupte, on n'a pas forcément envie de revoir le film mais on passe un moment très chaleureux avec ces personnages. Et puis, y'a Claude Brasseur, enfin surtout.

L'ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI 1h38

Film réalisé par Ivan Calbérac

Avec Noémie Scmidt, Claude Brasseur, Guillaume de Tonquédec, Frédérique Bel.

NOTE GLOBALE : 12 / 20

critique de L'ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI
Commenter cet article