Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

VOTRE TOP 10 TEMPOREL

Publié le 18 Septembre 2015 par Romain Jankowski

Après un long travail de comptage, de barèmes et de gestion des centaines de films que vous m'avez cité (156 exactement). Le nombre de votants a été conséquent car, à l'extrême limite, vous avez été 102 a voté, c'est prés de quarante de plus qu'au top 2014 ! A noter que les sagas ou trilogies ont été regroupés car souvent cité collectivement, non de manière nominative. Sans attendre voici donc VOTRE classement (le mien est disponible sur le blog) !

 

10. JURASSIC PARK (1993) de Steven Spielberg

Oh, quelle surprise, votre classement commence comme le mien, avec le chef d'oeuvre intemporel de Steven Spielberg ! Logique, ce film a marqué toute une génération et l'incroyable carton du quatrième volet cette année nous en a donné la preuve.

 

9. LA TRILOGIE "RETOUR VERS LE FUTUR" (1985-1989-1990) de Robert Zemeckis

Une des trilogies les plus visionnaires de l'Histoire, mis en scène avec brio. Les superlatifs manquent pour les deux premiers volets, moins pour le troisième un peu décousu. Qu'importe, Marty McFly est et restera une icône de la science-fiction. Et l'image du grand cinéma de divertissement des années 80. Rien de moins.

 

8. LA SAGA "HARRY POTTER" (2001-2011)

Quatre réalisateurs différents pour une histoire unique et dantesque. HARRY POTTER est incontestablement le plus grande mythe du début des années 2000, un phénomène toujours implacable. La qualité des films reste inégale (il y en a huit, c'est normal) mais l'ensemble de l'oeuvre est inoubliable.

 


7. TITANIC (1998) de James Cameron

Pas surprenant de voir ce chef d'oeuvre de l'Histoire dans votre top 10. Le monde entier est tombé sous le charme de ce film qui n'était pas gagné d'avance (histoire connue, film durant 3h, acteurs inconnus à l'époque). Deux milliards de dollars de recettes et 20,7 millions d'entrées en France (toujours plus gros succès de l'Histoire) au total. Et aussi 11 oscars. Tout est dit.

 

 

6. PULP FICTION (1994) de Quentin Tarantino

La plus grande sensation de l'Histoire du festival de Cannes c'est lui, PULP FICTION, une oeuvre radicale, folle, totalement perchée mais inoubliable. L'histoire d'un film qui a fait éclore l'un des meilleurs réalisateurs contemporains : Tarantino, QT pour les intimes. Et heureusement, on n'aurait pas pu voir ses tueries INGLORIOUS BASTERDS et DJANGO UNCHAINED autrement. Et ouais !

 

5. FIGHT CLUB (1999) de David Fincher

Certaines images ont du mal à vous quitter. C'est ce qu'on ressent quand quelqu'un évoque FIGHT CLUB, ce film qui a vous a laissé sur le cul après sa révélation apocalyptique finale. Un choc, un Brad Pitt lumineux, un cinéaste au sommet, un scénario dingue (euphémisme) : définition définitive de FIGHT CLUB.

 

4. LES DENTS DE LA MER (1975) de Steven Spielberg

Le retour de Spielby dans le classement ! Avec l'histoire du requin tueur qui donna naissance au terme que tout le monde connaît aujourd'hui, blockbuster, Spielberg réalise un film incroyablement maîtrisé qui fout la frousse à chaque plan, même 40 après. Ses gros problèmes de tournages et son manque de budget ont donné naissance à l'une des meilleures innovations possible : voir rarement le requin.

 

3. LE PARRAIN (1972) de Francis Ford Coppola

Voir LE PARRAIN dans le classement n'est pas une surprise. Mais le voir troisième si. Qui a donc bien pu se hisser au-dessus du plus grand film du 7ème art ?

 

2. LA SAGA STAR WARS (1977-2005) de George Lucas

2015 est l'année STAR WARS, elle qui est considérée comme la plus grande saga cinématographique de tous les temps. A tort, à raison, à chacun d'en décider. Toujours est-il qu'elle est bien le plus grand phénomène de tous les temps, un héritage qui se transmet de père en fils. Car plus que du cinéma, STAR WARS est avant tout un mythe.

 

1. LA TRILOGIE "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX" (2001-2003) de Peter Jackson

Réputé inadaptable, la grande trilogie littéraire de JRR Tolkien a trouvé en Peter Jackson un écho mondial inespéré. D'une qualité dévastatrice, ne souffrant quasiment d'aucune fausse note, interprétée par des acteurs géniaux et composée d'une sublime bande-son, la trilogie épique et furieuse de Jackson est un bijou que le cinéma nous offre rarement. Vous l'avez placé tout en haut et c'est mérité !

 

 

 

VOTRE TOP 10 TEMPOREL
Commenter cet article