Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

EN MAI FAIS CE QU'IL TE PLAÎT, LE NOUVEAU FILM DE CHRISTIAN CARION

Publié le 16 Septembre 2015 par Romain Jankowski

EN MAI FAIS CE QU'IL TE PLAÎT, LE NOUVEAU FILM DE CHRISTIAN CARION

Après le superbe JOYEUX NOEL, Christian Carion revient avec une histoire basée cette fois durant la seconde guerre mondiale.

Le pitch ? En mai 1940, les habitants d'un petit village au Nord de la France fuient l'invasion allemande comme des milliers d'autres. Ils emmènent avec eux un enfant allemand dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l'Angleterre... Et à travers ce portrait de personnages, dépeindre les envies de chaque nationalités, leurs rêves et désillusions dans un monde perdu. En voyant comment le cinéaste a réussi à montrer cela durant la première guerre mondiale(dans JOYEUX NOEL), on se dit qu'il pourra en faire autant ici.

Christian Carion montre des Hommes pas des soldats, des Hommes avec leurs doutes, leur part d'ombre ainsi qu'un indéniable courage. La bande annonce du film nous le montre déjà, aidé par une partition extraordinaire. Ce qui s'avère totalement logique vu l'événement que constitue sa participation au film. Ce n'est rien de moins que le grand Ennio Morricone qui compose la bande-originale du film, une surprise quand on sait qu'il n'était plus beaucoup présent au cinéma ces dernières années.

Le casting est lui aussi alléchant avec en tête le trop peu célébré Olivier Gourmet, remarquable acteur et figure de proue des "petites gens". Le belge risque une nouvelle fois d'être éclatant. Mathilde Seigner, Alice Isaaz (UN MOMENT D'EGAREMENT) et Laurent Gerra (surprenant) complètent la distribution.

Aucun doute que le film constitue l'événement cinéma français de cette fin d'année de part son ambition et son sujet. PATHE y croit beaucoup. Le film a été tourné dans le Nord avec ses habitants pour figurants et la grande tournée promotionnelle commencera d'ailleurs à Arras le 19 septembre prochain puis passera par Valenciennes, Hirson, Lille ou encore St-Omer.

L'affiche officielle en exclusivité ici ainsi que la bande-annonce diffusée depuis juillet.

Bande-annonce ici : https://www.youtube.com/watch?v=eaQkWVhTB40&feature=youtu.be

Première affiche en exclu pour ce blog !

Première affiche en exclu pour ce blog !

Commenter cet article