Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, LA COMEDIE DE L'ANNEE ?

Publié le 12 Août 2015 par Romain Jankowski

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, LA COMEDIE DE L'ANNEE ?

Le 2 septembre sortira une comédie pas comme les autres. Ce film c'est LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, délire belge réalisé par Jaco Van Dormael, réalisateur du superbe Mr.Nobody et des films cultes TOTO LE HEROS et LE HUITIEME JOUR. Entre les bandes-annonces hilarantes (dont une que vous pouvez voir ci-dessous), le pitch délirant et un casting tout simplement prodigieux, Van Dormael pourrait bien signer la meilleure comédie de l'année !

Benoît Poelvoorde incarne rien de moins que Dieu dans le film, habitant à Bruxelles avec sa famille. Une accroche qui permet directement de situer le ton du film. Le cinéaste et son coscénariste, Thomas Gunzig, sont partis de cette question initiale : Et si Dieu était un salaud habitant à Bruxelles ? Et si, en plus d'un fils, il avait également une fille dont personne n'aurait jamais parlé ? Mais dans ses thématiques le scénario part bien plus loin car il remettra en doute la foi fondamentale des croyants. En effet, la fille de Dieu donc va se venger de la méchanceté de ce dernier en balançant par SMS (!) les dates de décès de chacun. Dés lors, les références aux religions ne seraient rien de moins que des contes surréalistes.

Dieu est ici une figure de sacrifices et de perdition : il allume des incendies, crash des avions, emmerde les gens comme il peut. Le cinéaste le décrit comme "jaloux" se référant à plusieurs passages de la Bible. D'ailleurs, il y aura une référence aux apôtres se cachant dans la ville transformant Bruxelles en véritable divinité. En plus d'un humour décalé assumé, le film devrait être une véritable réflexion sur les croyances universelles tout en détournant certains de ses codes (comme l'indique son titre d'ailleurs).

Et le casting donne un entrain supplémentaire à attendre avec impatience ce TOUT NOUVEAU TESTAMENT. D'abord Poelvoorde est tout simplement le meilleur choix pour jouer l'égoïsme de Dieu, sa méchanceté, sa vantardise. C'est un acteur hors du commun et schizophrène jouant tout avec une frénésie communicative. Yolande Moreau et la grande Catherine Deneuve sont deux autres atouts indéniables. Et il y aussi et surtout l'inénarrable François Damiens, le prodige belge. Son duo avec Poelvoorde pourrait être étincelant !

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT

Sortie le 2 septembre 2015.

Bande annonce ici:https://www.youtube.com/watch?v=ZFltTyMhEXU

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, LA COMEDIE DE L'ANNEE ?
Commenter cet article