Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE LABYRINTHE 2, LA TERRE BRULEE : EN ROUTE VERS LE SUCCES !

Publié le 16 Août 2015 par Romain Jankowski

En 2014 débarque sur nos écrans une nouvelle adaptation d'un roman classé "young adult", LE LABYRINTHE, croisement de LOST, SA MAJESTE DES MOUCHES et d'autres références culturelles savamment dosées. Le marketing, très astucieux, un nouvel univers sombre et sans concession et enfin la belle réussite du film ont fait de ce premier volet un carton. Avec 30 millions de dollars de budget, il en a rapporté 340 ! En France ce sont prés de 3,2 millions de spectateurs emportés par la vague du WICKED.

 

Dés le succès annoncé, LE LABYRINTHE 2 ou plus exhaustif LA TERRE BRULEE est lancé. Entre DIVERGENTE et HUNGER GAMES, ces adaptations de romans pour jeunes ont encore de beaux jours devant eux. Et sont surtout redevenus qualitatifs ! LE LABYRINTHE est un spectacle rondement mené, traversé par une noirceur rare dans ce genre de production. Sans oublier un casting profondément convaincant avec, en tête, Dylan O'Brien dans le rôle principal, Thomas. LA TERRE BRULEE commencera là ou LE LABYRINTHE s'est arrêté. Cependant, au vu des bandes-annonces, il semblerait que le roman original de James Dashner ai été remanié dans ses grandes largeurs tant certaines différences se font ressentir. La première partie ne ressemble quasiment en rien à la description littéraire. Tant mieux ? Bizarrement oui. Très difficile à adapter à cause de ses rebondissements très littéraire (à comprendre qui ne passerait pas bien à l'écran), LA TERRE BRULEE reste un opus clé dans la trilogie et le film se doit de ne rien occulter au passage.

 

Plusieurs nouveaux personnages vont également faire leur arrivée mais surtout la plus grande attente est le décor lui-même : une ancienne ville de notre monde engloutie par une grande étendue de sable et une chaleur suffocante. En cause ? Cette fameuse catastrophe solaire qui a anéanti les richesses du monde et transformé ses habitants en "fondus" (sorte de morts-vivants). Et pour finir, on en saura plus sur le WICKED, cette mystérieuse organisation qui a placé Thomas et les siens dans le labyrinthe puis maintenant sur cette terre brûlée.

 

Le film risque d'être un succès plus important que le précédent. Généralement très apprécié du grand public, LE LABYRINTHE fut également un joli succès en DVD/BLU-RAY, accentuant encore l'aura d'une trilogie pas comme les autres. Surtout, il sort une nouvelle fois sur une date stratégique, sans véritable concurrent. Le 7 octobre, soit quinze jours avant les vacances scolaires et n'ayant que pour principal adversaire Kev Adams et son ALADIN low-cost. Avant de clôturer la trilogie en février 2017 avec le dernier volet, LE REMEDE MORTEL.

 

LE LABYRINTHE 2, LA TERRE BRULEE

Sortie le 7 octobre 2015.

LE LABYRINTHE 2, LA TERRE BRULEE : EN ROUTE VERS LE SUCCES !
Commenter cet article