Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de UNE FAMILLE A LOUER

Publié le 19 Août 2015 par Romain Jankowski

critique de UNE FAMILLE A LOUER

Jean-Pierre Améris est un cinéaste atypique, auréolé par le succès des EMOTIFS ANONYMES, tendre chronique de deux anxieux qui se découvrent. Après son raté L'HOMME QUI RIT et l'ennuyeux MARIE HEURTIN, il revient aux affaires et retrouve pour l'occasion Benoît Poelvoorde dans un rôle comme seul le belge peut jouer.

Sur un pitch à l'américaine (un homme riche et seul s'achète une famille pauvre et endettée pour s'essayer à une vie familiale qu'il n'a jamais eu), Améris déroule son intrigue avec plaisir et formatage de rigueur pour offrir un divertissement plutôt agréable. Malgré une exposition laborieuse, il parvient à redresser la barre dés l'entrée de cet étrange homme dans la famille. Les acteurs s'en donnent ensuite à coeur joie et ce faux-couple débordant de différence de faire mouche. Les scènes de déjeuner sont à ce titre les plus réussies.

Et puis, comme si bien Améris sait le faire, la légèreté laisse place peu à peu aux sentiments et aux failles. La famille de Violette (Virginie Efira) qui ne cesse de la rabaisser, celle de Paul-André (Benoît Poelvoorde) qui ne s'intéresse pas à lui. Encore une fois, même si les intentions sont louables, le cinéaste ne parvient pas à approfondir tout cela, s'accrochant à quelques sous-intrigues peu passionnantes. Tout comme il bafouille les divergences prolétaires et bourgeoises en jouant de malheureux clichés pour garantir sa démarche. C'est dommage.

UNE FAMILLE A LOUER n'est donc pas un mauvais film, loin de là. On y rit, on s'attache aux personnages principaux et il s'avère surtout un divertissement sans temps mort. Mais venant de Jean-Pierre Améris, on pouvait s'attendre à encore mieux.

UNE FAMILLE A LOUER 1h36

Film réalisé par Jean-Pierre Améris

Avec Virginie Efira, Benoît Poelvoorde, François Morel, Philippe Rebot.

NOTE GLOBALE : 12 / 20

critique de UNE FAMILLE A LOUER
Commenter cet article