Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de TED 2

Publié le 8 Août 2015 par Romain Jankowski

critique de TED 2

Trois ans déjà que Seth Mcfarlane a exposé aux yeux du monde entier son ourson en peluche qui parle, qui fume, qui boit, qui débite des gros mots à chaque phrase. Film instantanément culte, TED était une franche réussite doublé d'un joli portrait d'une amitié hors du commun. Coincé entre son envie de faire plus fort, plus vulgaire et plus débile, le cinéaste n'a pas toujours tout bon mais offre un délire psyché bien au-dessus des attentes. Ted is back !

Le curseur a viré totalement au rouge cramé. Vous trouviez le premier de mauvais goût ? Vous serez servi avec la suite ! Une opposition farouche s'opérera entre les spectateurs tant McFarlane va au bout de ses idées. Parfois trop. Sous une avalanche de références, il nous fait une véritable démonstration de son sens comique imparable doublé d'une idéologie forte (l'acceptation de la différence, la définition d'un être humain). Hilarant et honteux, TED 2 est un plaisir régressif qui s'offre à celui qui le recevra : Mark Wahlberg (génial, encore une fois) qui prend une étagère remplie d'échantillon de spermes, des insultes proférées toute les trente secondes, des punchlines envoyées à tout-va dans la séquence d'anthologie du procès, une apparition délirante de Liam Neeson et surtout un hommage à JURASSIC PARK qui risque de devenir vite culte !

L'outrance est véritablement le maître-mot du scénario et de la réalisation tant les gags s'enchaînent à un rythme endiablé. On a parfois un peu de mal à suivre mais force est de constater que ça fonctionne. Pas toujours certes. Faire revenir le méchant du premier n'était pas une très bonne idée tout comme impliqué HASBRO dans une affaire qui casse un peu le rythme du récit. Mais là où il ne parvient véritablement pas à se mesurer à son prédécesseur, c'est dans le fond. La thématique est certes très bien développée mais la surenchère de gags nuit gravement à toute émotion, ce qu'avait réussit (miraculeusement) le premier. Parfois mal équilibré et trop long, TED 2 est imparfait mais s'assume en tant que délire jusqu'au boutiste savamment orchestré.

TED 2 1h57

Film réalisé par Seth McFarlane

Avec Mark Wahlberg, Amanda Seyfried, Giovanni Ribisi, Jessica Barth.

NOTE GLOBALE : 14 / 20

critique de TED 2
Commenter cet article