Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LA FEMME AU TABLEAU

Publié le 1 Août 2015 par Romain Jankowski

critique de LA FEMME AU TABLEAU

Simon Curtis, réalisateur de MY WEEK WITH MARILYN, revient sur une affaire aux thématiques très ambigües en la transformant en un héritage poignant et nécessaire.

L'histoire d'une femme, Maria Altmann, qui réclame à l'Autriche un tableau de Klimt lui appartenant et qui a été volé à sa famille durant l'occupation nazie. Avec l'aide d'un jeune avocat, elle va se battre pour le reprendre contre toutes les tempêtes qui s'abattent sur elle. Le gouvernement autrichien, le parti conservateur réclamant ce tableau comme un symbole national, le directeur du musée, tous veulent conserver la peinture dorée. Ce film est surtout le combat d'une femme pour l'honneur de sa famille dont on découvre l'histoire grâce à de superbes flash-backs. C'est la petite histoire dans la grande, celle trop vite oubliée des nazis qui ont saccagé ou volé les oeuvres d'art, c'est à dire la culture et l'ouverture au monde. La pensée unique détournée par une jeune femme n'hésitant pas à parcourir toute une ville pour rejoindre l'aéroport et s'enfuir de son pays occupé quitte à laisser ses parents, qui lui prie de s'en aller, dans une séquence déchirante.

Là où il réussit son retour en arrière, le cinéaste a quelques soucis avec l'affaire en elle-même. Brouillonne et édulcorée à outrance, la bataille que mène Altmann et son avocat est trop linéaire pour convaincre. Même si quelques hésitations se font sentir en particulier chez l'avocat (il aide d'abord la femme pour l'argent), elle sont trop brèves pour nous toucher réellement. C'est rythmé mais une demie-heure en plus aurait été largement nécessaire pour comprendre tous les rouages noirs de l'affaire. Mais ceci n'est pas vraiment l'intention de Curtis qui peut s'appuyer sur des comédiens tous excellents avec une Helen Mirren toujours irréprochable et un Ryan Reynolds surprenant de film en film et qui devient un acteur caméléon sans s'en rendre compte.

LA FEMME EST TABLEAU relate une affaire importante et déjà trop oubliée. Voir ce film c'est un peu faire son devoir de mémoire. L'émotion en plus.

LA FEMME AU TABLEAU 1h49

Film réalisé par Simon Curtis

Avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Katie Holmes.

NOTE GLOBALE : 13 / 20

critique de LA FEMME AU TABLEAU
Commenter cet article