Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LA FACE CACHEE DE MARGO

Publié le 14 Août 2015 par Romain Jankowski

critique de LA FACE CACHEE DE MARGO

Vendu comme un NOS ETOILES CONTRAIRES 2, LA FACE CACHEE DE MARGO n'a de commun avec ce dernier que l'auteur du livre originelle, John Green. Spécialiste des comportements adolescents et accessoirement de la bluette mignonne et gentillet, l'auteur n'en est pas moins un grand amoureux des mots d'où ses retranscriptions précises des traumas humains.

Parlons du film maintenant. L'histoire ? Un lycéen amoureux de sa voisine qui, après une nuit de délits, disparaît. Il va alors tout faire pour la retrouver avec l'aide de ses amis. Voyage initiatique, perte des amis à la sortie du lycée donc perte des repères et de la vie tranquille d'adolescent, premiers amours, le film est un rituel parfaitement appliqué et qui touche par sa sincérité. Il faudra tout de même attendre une bonne heure avant de voir cette beauté intrinsèque se faire tant la première partie ressemble un épisode de série télé. Musiques pop à outrance, dialogues creux, abondance de clichés, il nous faut cette apparition de Margo pour nous réveiller un peu. Grâce à l'incroyable naturel de l'ancienne mannequin Cara Delavingne, le personnage est une vraie belle énigme, sulfureuse et savoureuse. En plus de donner de l'élan au film, elle en donne au personnage principal et à son interprète, Nat Wolff.

La deuxième partie est bien meilleure et se décide, dans un final surprenant, à être autre chose, une sorte d'abstraction et de confirmation de soi. Le road-movie qui s'entame à la recherche de Margo n'est pas seulement drôle mais il est également très touchant et rappelle que l'amitié et l'amour sont les sentiments les plus nobles du monde. Un peu naïf et basique mais le film ne tend pas à montrer autre chose et s'acharne durant prés de deux heures à insister sur la perte d'un proche ou la personne qu'on aime. L'image de la mort est présente à chaque instant, intérieure comme extérieure. LA FACE CACHEE DE MARGO n'est décidément pas un film comme les autres.

Il incarne l'idéal du film pour les adolescents qui se reconnaîtront totalement dans ces personnages en perte de repères incarnés par des jeunes acteurs géniaux. Il s'adresse principalement à eux et ne les prend pas pour des imbéciles. Même si la fin est un peu moralisatrice, on a déjà vu bien pire dans le genre. Un teen-movie très agréable et touchant.

LA FACE CACHEE DE MARGO 1h48

Film réalisé par Jake Schreier

Avec Nat Wolff, Cara Delavingne, Justice Smith, Austin Abrams.

NOTE GLOBALE : 13 / 20

critique de LA FACE CACHEE DE MARGO
Commenter cet article