Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ANTIGANG

Publié le 20 Août 2015 par Romain Jankowski

critique de ANTIGANG

Même en luttant contre les clichés et les stéréotypes, avouons que ANTIGANG fait partie de ces films auxquels on rigole gentiment devant une affiche ridicule et bien franchouillarde. On rigole parce qu'on se dit qu'un gros film d'action n'existe pas en France (sauf si il est réalisé par Besson avec une équipe américaine...) et que tout peut vite partir dans des lourdeurs incontrôlées. Benjamin Rocher étant derrière la caméra (GOAL OF THE DEAD et LA HORDE, pas rassurant) et Jean Reno devant, soutenu par des comédiens comme Thierry Neuvic ou Alban Lenoir. Et puis, lorsque les lumières s'éteignent, on sent que quelque chose sera différent. Vraiment différent.

Ne pas penser que ANTIGANG est un chef d'oeuvre incontournable. Mais une surprise démente, assurément. De ce générique très "old school" à des répliques claquantes, Benjamin Rocher réussit un petit miracle sur ce projet casse-gueule à souhait. Il s'en sort avec les honneurs et même au-delà grâce à une bande d'acteurs géniale dominée par un Alban Lenoir (LES GAMINS, UN FRANCAIS) en grande forme qui assure autant niveau comique qu'en action-man. Sur un scénario de série B classique, Rocher domine par ses extravagances visuelles lors d'une séquence haletante dans Paris, véritable clou du spectacle. Découpage assuré et scénographie maîtrisée font de ce passage l'un des meilleurs de notre cinoche national depuis longtemps (ce n'est pas LUCY et ses poursuites affligeantes qui diront le contraire...).

Surtout, le cinéaste ne veut jamais être autre chose qu'un divertissement et c'est tant mieux. Il s'assume totalement jusqu'au dernier tiers un peu maladroit lorsque le drame fait son apparition. Alors le film se délite un peu et devient plus conventionnel. On peut regretter également le manque de durée qui aurait pu installer encore plus ces personnages attachants. En l'état, ANTIGANG est une bonne dose d'adrénaline agrémenté de punchlines hilarantes. Un gros divertissement très bien mené. Oui, le cinéma français peut aussi en faire !

ANTIGANG 1h30

Film réalisé par Benjamin Rocher

Avec Jean Reno, Alban Lenoir, Thierry Neuvic, Caterina Murino

NOTE GLOBALE : 15 / 20

critique de ANTIGANG
Commenter cet article