Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE TRANSPORTEUR HERITAGE, EST-CE BIEN NECESSAIRE ?

Publié le 28 Juillet 2015 par Romain Jankowski

LE TRANSPORTEUR HERITAGE, EST-CE BIEN NECESSAIRE ?

Initiée par Luc Besson à l'aube des années 2000, la saga du TRANSPORTEUR a eu le mérite de révéler Jason Statham, l'héritage direct des action hero de l'époque comme Stallone, Van Damme ou encore Schwarzenegger. Trois volets inoffensifs, souvent filmés avec les pieds mais avec une ambition à l'américaine (comme souvent avec Besson). Le problème c'est que la saga a déjà pas mal vieillit, à peine huit ans après le dernier film. Mais évidemment chez EURAPACORP on ne s'arrête jamais et la décision fut prise de rebooter la saga tout en produisant une série télévisée. Euh, quoi ?

Nouvel acteur, nouveaux décors, tout le monde veut faire du tout neuf. Tant mieux. Reste que cet "héritage" sent bon la sortie de route. La série télévisée, bien inférieure à la trilogie, continue l'histoire de Franck Martin mais le nouveau film est une sorte de reboot déguisé en prequel. Ed Skrein (qui a quitté GAME OF THRONES pour LE TRANSPORTEUR, cherchez l'erreur) joue donc le personnage de Martin mais avant le premier TRANSPORTEUR. Vous suivez ?

Les scénaristes ont déclaré s'être intéressé à la relation du personnage avec son père. De la psychologie ? On n'y croit pas vraiment, d'une parce que ce n'est pas vraiment la qualité de la maison et de deux parce que le personnage n'en a aucune. Statham jouait à merveille l'homme taiseux et réactif sans se soucier de traumas inutiles et embarrassants. La trilogie ne pouvait que se prévaloir d'une débauche de scènes d'action sans autres buts que de divertir. Difficile à dire si celui-ci sera aussi dézingué. D'abord, on peut franchement émettre des réserves sur le casting et principalement sur Ed Skrein. C'est un acteur de seconde zone, souvent peu convaincant et qui devra supporter un lourd héritage en passant après Statham. Ajouté à cela le fait que cette saga n'a plus rien à offrir et semble un peu suranné. EUROPACORP s'est déjà planté l'an dernier à vouloir rebooter en version US son déjà désastreux BANLIEUE 13 dans BRICK MANSIONS avec le regretté Paul Walker. Et c'est le même réalisateur qui s'y colle, Camille Delamarre.

Peut-être devrais-je alors repenser la problématique de l'article : "Un TRANSPORTEUR sans Statham, est-ce bien nécessaire ?" Il est clair que non. Il est l'incarnation de la saga comme Matt Damon était Jason Bourne malgré les efforts honorables du pourtant excellent Jeremy Renner. Il manquera à ce nouveau film et ce dernier pourrait ne pas s'en relever. Réponse le 9 septembre prochain.

LE TRANSPORTEUR HERITAGE, EST-CE BIEN NECESSAIRE ?
Commenter cet article