Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de NOS FUTURS

Publié le 29 Juillet 2015 par Romain Jankowski

critique de NOS FUTURS

Rémi Bezançon (réalisateur entre autre de LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE et UN HEUREUX EVENEMENT) revient avec ce film sur un trentenaire un peu blasé de sa vie routinière doublée d'une étrange tristesse liée à la mort. Il va alors retrouver son meilleur ami d'enfance, lui qui n'a pas changé, toujours aussi libre et décomplexé. Ensemble ils ont pour but de rassembler tous leurs amis du collège pour organiser une fête comme avant.

Passé ce postulat de départ plutôt attrayant, le scénario prend son temps pour nous montrer une psychologie fine des questionnements qu'un homme peut avoir à la trentaine. Il y parvient grâce à l'incarnation de ses deux personnages incarnés par Pierre Rochefort et surtout Pio Marmaï, génial dans le rôle du pote qui n'a pas grandi. Le temps qui passe, les ambitions envolées, les doutes sentimentaux, tout passe à la moulinette d'un cinéaste qui avait le même âge que ses personnages il y a peu. Jusqu'à devenir un poil trop personnel à certains moments. Qu'importe, les rencontres avec les anciens amis des deux héros valent le détour, que ce soit avec l'ancien DJ "mad max" ou le "beau gosse", Bezançon s'amuse avec des joutes verbales bien réparties.

Malgré tout, il est un peu dommage que les personnages féminins soient un peu abandonnées en cours de route comme celui très intéressant de la femme de Yann (Jean Rochefort) incarnée avec justesse par Mélanie Bernier. Mais au-delà de ces impasses, le cinéaste a toujours cette générosité, cette ardeur pour vouloir raconter une histoire différente et pourtant terriblement banale, ce qui est la force de son cinéma. Là encore il ajoute de la superbe avec ses séquences de "tour de France en scooter" ou la scène très cocasse du camping sur la place. Mais à trop vouloir jouer la différence, Bezançon se perd de manière totalement incompréhensible dans un final extrêmement maladroit. On comprend sa volonté mais elle est mal amenée. Comme si il ne justifiait pas son histoire, comme si il s'excusait d'avoir réaliser cette histoire simple et touchante. Non, il veut redonner une vision différente de son film en remettant son point de départ comme source des problèmes. Etrange. Au final, NOS FUTURS est passé à la classe moyenne.

NOS FUTURS 1h38

Film réalisé par Rémi Bezançon

Avec Pierre Rochefort, Pio Marmaï, Mélanier Bernier, Kyan Khojandi

NOTE GLOBALE : 13 / 20

critique de NOS FUTURS
Commenter cet article

mademoiselle est comme tout le monde 18/10/2015 19:20

Personnellement, j'ai passé un moment agréable !
Pas le chef d'oeuvre de l'année, c'est sûr, mais quand même pas si mauvais...
http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2015/10/cinema-nos-futurs.html

Romain Jankowski 19/10/2015 10:35

Moi aussi j'ai bien aimé, je n'en fais d'ailleurs pas dune critique négative. Seulement j'étais un peu déçu de la fin, on a l'impression que le cinéaste n'assume pas la simplicité émotionnelle de son histoire

mademoiselle est comme tout le monde 18/10/2015 19:12

Personnellement, j'ai passé un moment agréable !
Pas le chef d'oeuvre de l'année, c'est sûr, mais quand même pas si mauvais...
http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2015/10/cinema-nos-futurs.html

Stf 20/09/2016 20:47

Eventuellement de corriger l'article, il ne s'agit pas de "Jean" Rochefort...
Personnellement, en mode replay, c'était une jolie découverte et un bon moment. Chapeau bas aux acteurs. Il est dommage que ce film n'est pas rencontré son public. A redécouvrir en dvd.