Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de INSIDIOUS 3

Publié le 15 Juillet 2015 par Romain Jankowski

critique de INSIDIOUS 3

En 2011 sortait un petit film d'horreur absolument effroyable au budget de 1,5 million de dollars réalisé par James Wan, alors cinéaste de SAW et DEATH SILENCE. Rien de révolutionnaire dans INSIDIOUS mais une terreur poursuivant le spectateur bien après la séance, nourrit de quelques images chocs, d'une bande-son ultra-flippante et d'un scénario bien travaillé. Une bombe totalement inattendue qui connu une suite moins réussie en 2013 mais ayant toujours la capacité d'effrayer à chaque instant. Wan étant parti, c'est son acolyte Leigh Whannell qui reprend le flambeau pour ce troisième volet qui est en vérité un préquel du premier.

Ici, on suit une fille, dont la mère vient de mourir, poursuivit par un démon. Elle rencontre alors Elise, la géniale Lin Shaye qui retrouve son rôle de médium, qui ne peut malheureusement pas l'aider. S'enchaîne alors des événements horribles... Le scénario a le mérite de revenir aux racines de ce qu'avait crée James Wan. De plus, il joue la carte de la simplicité et se révèle plus proche du premier que du deuxième qui enchaînait à outrance les rebondissements. Pour finir, la relation père-fille et les insinuations de maladie mentale rendent le sujet assez passionnant mais ne tient malheureusement pas sur la durée.

Le vrai problème du film réside dans son exposition aux frissons. Bourré de jump scares bien moins efficaces que les longs panoramiques et travellings de James Wan, le cinéaste fait sursauter mais oublie de montrer une vraie ambiance angoissante et pesante. La traversée dans le "lointain" ressemble alors à un véritable train fantôme, défaut que l'on pouvait déjà remarquer dans le premier. Limité par son matériau d'origine, Whannell n'ose pas grand-chose et réalise un film d'angoisse plutôt efficace mais sans véritable âme. Car c'est finalement dans son introspection des angoisses de la jeune fille et de son combat face à l'absence d'une mère que le réalisateur réussit son pari. Et dans ce dernier plan hallucinant qui donne envie de revoir le premier !

INSIDIOUS CHAPITRE 3 1h38

Film réalisé par Leigh Whannell

Avec Dermot Mulroney, Stefanie Scott, Angus Sampson, Lin Shaye.

NOTE GLOBALE : 12 / 20

critique de INSIDIOUS 3
Commenter cet article