Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

ANT-MAN, LE GROS RETOUR DE MARVEL

Publié le 4 Juillet 2015 par Romain Jankowski

ANT-MAN, LE GROS RETOUR DE MARVEL

Quel buzz incroyable précède ce ANT-MAN à seulement quelques jours de sa sortie ! Et pourtant, c'était loin d'être gagné après tous les problèmes internes (le réalisateur Edgar Wright qui se retire à quelques jours du tournage) et le fait que ce héros soit peu populaire et difficile à adapter (un homme-fourmi qui change de taille). Mais il semblerait que le miracle MARVEL se soit encore produit.

Les éloges ne cessent de tomber et le film d'être une réussite totale. Bien sûr, il faudra le voir pour en témoigner mais quelque chose me dit que la vérité n'est pas loin. Et tout cela nous replonge un an en arrière lors de la sortie du monstrueux GARDIENS DE LA GALAXIE. Le monde entier était circonspect à l'idée de voir cette équipe de bras cassés que peu de monde connaissait. Et puis vint le carton inattendu et le long-métrage de devenir culte instantanément.

MARVEL est également obligé de se renouveler constamment. Même si AVENGERS 2 a été largement défendu dans ce blog, ça n'a pas été le cas partout. Beaucoup n'ont pas aimé le parti pris de Whedon et ont fortement critiqué le manque d'inventivité. Et ces derniers de se donner raison en voyant les scores au box-office inférieur au premier volet. Oui mais pas si vite. L'ERE D'ULTRON a tout de même amassé plus de 1,342 milliard de dollars de recettes. Donc non, MARVEL n'est pas en danger. Cependant, il est important de construire des métrages différents comme LES GARDIENS DE LA GALAXIE ou ANT-MAN pour pérenniser le genre. Il faut rester inventif et éviter la redite (très difficile chez les super-héros). Leur calendrier est chargé et prometteur mais il faudra montrer un visage plus téméraire avec le tant attendu CIVIL WAR qui va probablement conditionné beaucoup de paramètres.

En attendant, force est de constater que la puissance de frappe en termes de marketing du studio a encore frappé. Entre leurs géniales affiches où l'on ne distingue quasiment pas l'homme-fourmi, les autres où l'on voit le héros sur ses camarades de la team AVENGERS avec la tag-line "ce n'est pas la taille qui compte", le dossier presse minuscule livré avec une loupe (véridique !) et l'avant-première exceptionnel organisé à FOURMIES dans le nord de la France (le 9 juillet), MARVEL a vraiment été très fort. C'est maintenant au tour du public de se faire une idée. Rendez-vous le jour de la fête nationale, le 14 juillet, pour le découvrir !

ANT-MAN

Sortie le 14 juillet 2015.

ANT-MAN, LE GROS RETOUR DE MARVEL
Commenter cet article