Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

TERMINATOR GENYSIS, LA SURPRISE DE L'ANNEE ?

Publié le 22 Juin 2015 par Romain Jankowski

TERMINATOR GENYSIS, LA SURPRISE DE L'ANNEE ?

Le retour d'une franchise phare. Cette phrase, on l'a déjà beaucoup entendu en 2015 (et c'est pas fini). TERMINATOR, LA saga science-fiction de James Cameron initiée en 1984 par le génie avec Arnold Schwarzenegger dans son meilleur rôle (un article sur la saga verra le jour dans ce blog la semaine prochaine). Après un retour peu apprécié (TERMINATOR RENAISSANCE), Cameron est revenu aux affaires et a lancé ce nouveau volet après une gestation un peu fofolle. Alan Taylor (THOR 2) derrière la caméra et surtout le retour du boss, Schwarzy.

Tout aurait pu être très simple, le marketing aurait pu jouer sur cette figure éternellement figé du T-800, de son retour sous les traits d'Arnold. Mais non. D'abord, il y a ce scénario un poil confus : Kyle Reese est renvoyé dans le passé mais découvre que Sarah Connor l'attendait avec le T-800. En gros, l'histoire des premiers est bel et bien gardée mais on refait l'ensemble quand même. Oui, parce que le T-800 combat le T-800 jeune que l'on voit dans le premier TERMINATOR. Vous êtes déjà perdus ? C'est normal et ce n'est que le début. Rarement aura t-on vu, pour un si gros événement que représente TERMINATOR, un marketing aussi désastreux. Les bandes-annonces pas finalisées (le T-1000 se transformait encore mieux dans LE JUGEMENT DERNIER sortit en 1991 qu'à notre époque), les affiches hideuses (dont une carrément nanardesque) et le grand fourre-tout scénaristique qui prête encore plus à confusion (John Connor est un cyborg ???) ont achevé ce GENYSIS même avant sa sortie. Elles ont carrément écoeuré l'auteur de ces lignes qui attendait le retour des robots avec impatience. Et pourtant, il semble de nouveau que l'espoir est revenu.

D'abord, après le cynisme ambiant, Cameron a rassuré. Il n'a pas pour habitude de défendre corps et âme un film si il ne l'aime pas. Ici, il a été admiratif de ce GENYSIS dans une interview visible partout sur le net. Il a fait part de son enthousiasme en disant que "c'est ce qu'aurait dû être TERMINATOR 3". C'est peut-être un coup de promo. Mais en fait il semblerait qu'un enthousiasme général se fait sentir. Les projos-tests remportent un vif succès (de sources sûres) et même le marketing s'est redressé. Une nouvelle affiche plus sobre et classe (celle présente ci-dessous), un extrait de la poursuite sur un pont bien étalonné (là, c'est clairement impressionnant) et des idées de scénario mieux appréhender (mais chuuut !). Un peu tardivement, TERMINATOR GENYSIS est lancé et restera, à coup sûr, l'un des gros événements de cet été. Pour info, il sort en France le dernier jour de la FETE DU CINEMA.

TERMINATOR GENYSIS

Sortie le 1er juillet 2015.

TERMINATOR GENYSIS, LA SURPRISE DE L'ANNEE ?
Commenter cet article