Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

PARANORMAL ACTIVITY 5, LA CATASTROPHE ULTIME ?

Publié le 25 Juin 2015 par Romain Jankowski

J'ai encore dû mal à m'en remettre. Cette bande-annonce, visualisée hier, m'a mis la tête à l'envers. Oh, rassurez-vous, pas dans le bon sens du terme. Moche, horriblement tapageur, 3D qui promet des effets jaillissants toutes les trente secondes, scénario totalement incompréhensible, tous les poncifs du cinéma d'horreur moderne sont condensés dans ces deux minutes vingt.

PARANORMAL ACTIVITY ou la saga qui s'ironise elle-même. Après deux premiers opus assez bons, les autres sont partis dans des délires de vide artistique sidérant de bêtise. Des personnages qui font des allers-retours sans lien avec l'épisode précédent, des jonctions chaotiques, des scènes interminables jouant sur la futilité du plan. On en a clairement marre de cette saga qui revient constamment à la surface car elle représente malheureusement l'exemple du cinéma d'épouvante moderne. Combien de films ont joué sur le même support ? Combien de films ont été réalisés avec une caméra excessivement tremblotantes ? Pour finir, combien de films jouent sur la même sensation de vide que cette saga ? Quasiment la totalité ! Et il risque de rester le triste exemple pour une raison : la 3D.

Car elle sera probablement terrible. Au vu de la bande-annonce, elle risque d'être très attractive. Mais à quel prix ? Les prochains s'en serviront pour combler leur mauvais scénario et proposer aux spectateurs une sorte de train-fantôme relevant plus de l'attraction que du cinéma. Décidément, cette saga a toutes les mauvaises idées possibles ! Parce qu'évidemment que ce PARANORMAL ACTIVITY 5 sera un carton. Il est présenté comme le dernier (oui, bien sûr...), fait revenir les personnages (n'importe comment) et va jouer sur une estime assez incompréhensible de la part des spectateurs modernes. C'est à ça que le cinéma d'épouvante se tient désormais et ce cinquième volet de devenir l'apogée de la nullité. Même si je n'ai pas pour habitude de juger sur une bande-annonce, il faut bien avouer qu'elle est vraiment très mal fichue et que les précédents longs-métrages n'ont pas été bons. Vivement 2016 avec des films d'horreurs tous convertis en 3D ! (ironie)

PARANORMAL ACTIVITY 5, LA CATASTROPHE ULTIME ?
Commenter cet article