Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

MAGIC MIKE XXL : TATUM STYLE !

Publié le 24 Juin 2015 par Romain Jankowski

MAGIC MIKE XXL : TATUM STYLE !

Le carton surprise de 2012 est prêt à reprendre la piste avec un show encore plus impressionnant que le précédent. Malgré tout, plusieurs point noirs sont à déplorer. Revue de l'effectif.

En août 2012 donc, personne n'attendait que MAGIC MIKE, film produit pour une brouette, avec Channing Tatum, Matthew McConaughey et Joe Manganiello, allait être un carton. Mieux, réalisé par le génial Steven Soderbergh, le film était très bon dans son analyse qui exposait les difficultés de poursuivre une vie sentimentale normale tout en étant strip-teaseur. Mais c'était surtout une véritable éloge à Channing Tatum dont le scénario était tiré de sa vie. Saisissant dans ses chorées, efficace dans les émotions, diabolique dans l'humour, Tatum avait tout bon. Le cinéma a achevé de faire de lui une star grâce aux G.I JOE, WHITE HOUSE DOWN et surtout les JUMP STREET. Mieux il a également joué dans des films d'auteur magnifiques comme FOXCATCHER. Bankable, beau-gosse, drôle, il est incontournable dans le cinéma US moderne. Alors le revoir prendre son costume de MAGIC MIKE a de quoi donner le sourire. Oui mais...

D'abord, la plupart de l'équipe présente dans le premier épisode n'est plus là. Soderbergh a mis fin à sa carrière de réalisateur et Matthew n'est plus là (!!). Surtout, le scénario donne l'impression de jouer une carte totalement différente en prenant compte du fan-service qui s'est agrandit peu à peu. Ainsi, le scénario repose désormais sur des shows au détriment de la profondeur psychologique. MAGIC MIKE XXL est réalisé par Grégory Jacobs, plus producteur que cinéaste, donc ce n'est pas forcément une heureuse nouvelle. Réussira t-il à obtenir ce que Soderbergh avait savamment travaillé à savoir des contrastes parfaits reflétant souvent les états d'âme de Mike ? Ou retrouver le psychédélisme de la superbe séquence de défonce du premier ? Non, probablement pas. XXL est fait majoritairement pour les filles, pour le show et pour le grand public donc pas de scènes, à priori, délirantes. Dommage.

Alors oui, Channing Tatum va porter le film sur ses larges épaules pour ce qui sera un divertissement pur et dur sans aucune autre prétention. D'après les bandes-annonces, l'acteur risque d'ailleurs de donner quelques sueurs à beaucoup de filles et des leçons de danse à tous. Objectivement, on ira voir XXL pour lui. Au fond, ça se tient.

MAGIC MIKE XXL

Sortie le 8 juillet.

MAGIC MIKE XXL : TATUM STYLE !
Commenter cet article