Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LA RAGE AU VENTRE, LE FILM COUP DE POING DE L'ANNEE ?

Publié le 15 Juin 2015 par Romain Jankowski

LA RAGE AU VENTRE, LE FILM COUP DE POING DE L'ANNEE ?

La bande-annonce nous a déjà montré une force de caractère éclatante de désespoir et de percussion. Les coups sonnent, secs et brutaux comme autant de colère refoulée et de tristesse accablante. Mais surtout, et après son énorme interprétation dans NIGHTCALL, il y a Jake Gyllenhaal qui prouve une fois de plus qu'il est l'un des tout bon de son temps.

Réalisateur de TRAINING DAY et plus récemment du très réussi EQUALIZER, Antoine Fuqua revient avec un film sur un sport largement exposé au cinéma, la boxe. Tout en haut figure bien sûr l'interminable saga de Stallone, ROCKY qui est une icône intemporelle et atypique. Il y a également le chef d'oeuvre de Martin Scorsese, RAGING BULL avec De Niro, ALI avec Will Smith, DE L'OMBRE A LA LUMIERE avec Russell Crowe et dans une veine plus dramatique le magistral MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood. Et bien d'autres encore qui ont fait de ce sport une particularité cinématographique. Ici, Fuqua s'attachera d'abord aux états d'âme de son boxeur qui vient de perdre sa femme, assassinée, et par la même occasion la garde de sa fille. Son combat sur le ring c'est aussi la métaphore de celui dans sa vie. La boxe c'est le défouloir émotionnel, un sacrifice de soi pour mieux panser ses blessures. On imagine sans mal que Gyllenhaal sera aussi à l'aise dans les deux registres. Physiquement c'est déjà fait.

Dans la catégorie "transformation impossible", Jake Gyllenhaal en fait désormais partie. On se souvient tous de Christian Bale, le spécialiste ou encore Matt Damon pour son rôle dans ELYSIUM et bien c'est au tour de l'américain de trente quatre ans de devenir une bête de muscle. Il a pris pas moins de 30 kilos après son rôle dans NIGHTCALL pour incarner le boxeur de LA RAGE AU VENTRE. Autant dire que son implication est totale. Surtout, il choisit toujours soigneusement ses projets et sa participation est très rassurante. Allié à Antoine Fuqua, remarquable directeur d'acteur, il pourrait vraiment atteindre des sommets. Sans oublier Forest Whitaker en entraîneur dont on imagine les failles par la seule force de son regard.

Peu de monde en parle entre les TERMINATOR, MINIONS, ANT-MAN et autres QUATRE FANTASTIQUES, mais est-ce que LA RAGE AU VENTRE ne serait pas le meilleur film de l'été ? Oui, la programmation n'est pas des plus heureuses, assurément. Noyé entre les blockbusters, il a même assez peu de chances d'exister. Cependant, malgré le sujet rebattu, il dispose d'énormément d'atouts pour nous toucher et nous faire vivre une expérience organique qui laisse K.O.

LA RAGE AU VENTRE

Film réalisé par Antoine Fuqua

Sortie le 22 juillet 2015.

LA RAGE AU VENTRE, LE FILM COUP DE POING DE L'ANNEE ?
Commenter cet article