Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
critique de UN MOMENT D'EGAREMENT

Remake inutile du film de Claude Berri, cette version réalisé par Jean-François Richet est dépourvu de la verve de l'original tout en restant plaisant à regarder. Même si de multiples maladresses subsistent.

D'abord, cet "égarement" qui arrive de manière totalement impromptue. Rien ne prépare au coup de coeur de la jeune fille et cela déstabilise fortement le pouvoir du film. Tout semble en effet monté pour que cet unique événement arrive le plus tôt possible. C'est regrettable d'autant plus que ce quatuor est attachant. Les acteurs sont bons mais Lola Le Lann en fait des tonnes et tape vite sur les nerfs. Les dialogues avec son amie Alice Isaaz (la fille de Vincent Cassel dans le film) sont même carrément ridicule et donne une image caricaturale de la jeunesse actuelle. Heureusement, le cinéaste se rattrape par la suite même si on peut vraiment resté circonspect face à cette histoire un peu tirée par les cheveux.

Les moments les plus agréables restent ces échappées hors de cette idylle mal fichue. Ils résident dans ces décors de la Corse, magnifiquement filmés, dans le regard de Vincent Cassel, aussi coupable qu'innocent et dans les coups de gueule du toujours excellent François Cluzet. C'est d'ailleurs le personnage le plus intéressant, celui qui ne voit rien, obsédé par ses propres désirs. Il est touchant quand il se livre, énervant avec ses sangliers, hilarant quand il attend sa fille qui ne rentre pas à l'heure ou quand il s'énerve lorsqu'il veut connaître l'identité de celui qui a touché sa fille. UN MOMENT D'EGAREMENT lui doit beaucoup.

En l'état, Richet ne réalise pas un mauvais film mais pêche par excès de volonté et rend vraiment détestable son personnage féminin principal. En revanche, la dernière scène est magnifique et contient assez d'émotions et de sincérité pour toucher directement au coeur.

UN MOMENT D'EGAREMENT 1h45

Film réalisé par Jean-François Richet

Avec Vincent Cassel, François Cluzet, Alice Isaaz, Lola le Lann

NOTE GLOBALE : 11 / 20

critique de UN MOMENT D'EGAREMENT

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog