Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de POLTERGEIST

Publié le 26 Juin 2015 par Romain Jankowski

critique de POLTERGEIST

Il y a peu, je consacrais un article sur ce remake d'un film culte des années 80 où j'exposais cinq raisons qui pourrait faire de cette relecture une réussite. Le résultat final, en demi-teinte, n'est pas sans trop rappeler son prédécesseur (remake quasi plan par plan) mais dégage une réussite artistique indéniable.

Le problème, c'est réellement l'histoire. Déjà dans l'original. Vendu comme des films d'angoisse, ils ne sont rien de moins que fantastiques tant l'horreur est totalement absente. Ici encore, on sursaute deux fois sans ressentir d'ambiance pesante. Il est là le grand souci, le peu d'importance que l'on donne aux personnages. Les parents et surtout le père semblent tellement détachés de ce qu'il se passe que l'on a dû mal à prendre au sérieux cette intrigue où des clowns affreux, des télés parlantes et des arbres qui vivent sèment la panique. Seul le petit garçon est intéressant dans sa quête de courage, luttant contre lui-même.

Mais Gil Kenan fait preuve d'un savoir-faire appréciable derrière la caméra. Ses angles sont parfaitement choisis et sa séquence des clowns diablement efficace. La plongée dans le monde des morts est elle aussi très réussie. Mais pris dans l'étau du cahier des charges, il ne parvient pas à rendre ce POLTERGEIST intéressant. Les dialogues deviennent de plus en plus affligeants, les personnages secondaires sont inutiles ou outranciers (les experts en poltergeist) et on bascule dans la débilité avec cette fin heureuse complètement à côté de la plaque.

Les bonnes intentions sont présentes mais le tout est trop sage, pas assez intense pour totalement accrocher. Un manque d'implication des acteurs est aussi à déplorer. Kenan réussit en revanche la partie "sociale" de son récit en ancrant bien sa famille dans les difficultés économiques liées à notre époque. Mais c'est trop maigre pour espérer emporter l'adhésion.

POLTERGEIST 1h34

Film réalisé par Gil Kenan

Avec Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Jared Harris, Jane Adams

NOTE GLOBALE : 09 / 20

critique de POLTERGEIST
Commenter cet article