Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ON VOULAIT TOUT CASSER

Publié le 6 Juin 2015 par Romain Jankowski

Philippe Guichard, ex-rugbyman, nous avait déjà agréablement surpris avec LE FILS A JO, jolie chronique familiale avec Gérard Lanvin. Il revient ici avec une comédie dramatique où un membre d'une bande de potes est atteint du cancer. Il lui reste peu de temps à vivre et décide alors, à la surprise de tous, de partir en mer. Ses amis ne savent pas qu'il est malade...

C'est vrai qu'il y a assez peu d'originalité ici. On pense forcément aux films de Sautet ou plus récemment aux PETITS MOUCHOIRS. Mais le coeur du scénario est ailleurs, dans ces personnages attachants, aux traumas joliment mis en scène. Le personnage de Jean-François Cayrey, le plus délirant de la bande, avec son obsession de la bibliothèque millimétrée, contient son lot de scènes cocasses. Il faut souligner la parfaite maîtrise des temps forts car, en 1h26, tout le monde à son heure de gloire et le montage est parfaitement fluide.

Il y a ici ou là des maladresses, comme cette dernière séquence, trop larmoyante et maladroite ou encore ce rapport un poil trouble entre Benoît Magimel et son ex-femme. Cela n'entache rien au plaisir de voir cette bande de potes s'aimer, se disputer, se respecter. Un bon moment en somme bien relevé par une réalisation soignée.

ON VOULAIT TOUT CASSER 1h26

Film réalisé par Philippe Guichard

Avec Benoît Magimel, Charles Berling, Jean-Francois Cayrey, Vincent Moscato.

NOTE GLOBALE : 13 / 20

critique de ON VOULAIT TOUT CASSER
Commenter cet article