Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES VISITEURS 3, BONNE OU MAUVAISE IDEE ?

Publié le 4 Mai 2015 par Romain Jankowski

LES VISITEURS 3, BONNE OU MAUVAISE IDEE ?

En 1993 sort LES VISITEURS, gros film pour l'époque et aussi gros risque. Mais surtout idée géniale de faire venir deux personnages du moyen-âge jusque l'époque moderne. A partir de là, des gags cultes, des jeux de mots impeccables, le fameux postulat conservatisme contre modernisme, le jeux des différences... Tout ce qui anime le cinéma comique français à son meilleur. Christian Clavier tient là le rôle de sa vie incarnant un Jacqouille au sommet. Jean Reno n'est pas en reste et leur duo reste la plus grande réussite du film. Sans oublier Valérie Lemercier en noble hilarante. Résultat : 13,7 millions d'entrées et plus de vingt-huit semaines numéro 1 au box-office !

Evidemment, un deuxième volet est envisagé. Il ne sortira que cinq ans plus tard mais le phénomène, même si il s'est un poil atténué, reste bien présent en témoigne les 8 millions d'entrées ! Qualitativement c'est moins réussi et cet opus ressort peu ou prou les mêmes gags que le précédent. Sauf que Muriel Robin remplace lamentablement Valérie Lemercier en l'imitant mal. Il restera quelques moments très drôle (la scène de la télé) mais on est assez loin du premier volet. On jettera un voile pudique sur la catastrophe nucléaire qu'est LES VISITEURS EN AMERIQUE (le public l'avait bien compris car ils n'étaient que 1,3 millions à s'y rendre...). Au final, reste des VISITEURS une base excellente mais des problèmes dans la persistance de celle-ci. Oui, les suites ne réussissent pas forcément et on peut penser que le renouvellement est limité.

Alors LES VISITEURS 3 peut-il être signe de renouveau ? Franchement oui. D'abord, le casting va mêler tout un panel d'acteurs jeunes pouvant insuffler un second souffle : Ary Arbittan, Frédérique Bel, Axel Lutz sans oublier des interprètes plus exigeants comme Sylvie Testud, Karin Viard ou encore Christian Hecq. En prime, l'apparition de Franck Dubosc qui pourrait largement correspondre à la tonalité de la saga. Et puis le retour de Clavier et Reno, sans parler du décor qui mettra en scène la révolution française (on quitte enfin le moyen-âge). Et même Jean Marie Poiré rempile derrière la caméra. Il y a effectivement des raisons d'y croire mais aussi de douces nuances a apporté. Rappelons-nous que des succès d'autrefois ont été ressuscité souvent pour le pire. Des exemples ? Tout le monde se souvient du naufrage LES BRONZES 3, véritable catastrophe industrielle et dans une moindre mesure celui de LA VERITE SI JE MENS. Mais le succès a toujours été au rendez-vous. Alors probablement que LES VISITEURS 3 fera un carton ( attention tout de même au concurrent massif que sera BATMAN VS SUPERMAN qui sortira une semaine plus tôt) mais on espère surtout retrouver un scénario de grande qualité. Et se marrer franchement (ce qui nous manque beaucoup en ce moment...) devant les pérégrinations de Jacquouille ! Okaaaay ??

LES VISITEURS 3, LA TERREUR

Réalisé par Jean-Marie Poiré

Sortie le 6 avril 2016.

Commenter cet article