Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de NOS FEMMES

Publié le 1 Mai 2015 par Romain Jankowski

Une adaptation de pièce de théâtre au cinéma ne fait jamais dans la demi-mesure : ça passe ou ça casse. LE PRENOM et surtout LE DINER DE CONS font probablement partie des meilleures transpositions entre les deux arts. Même LE PERE NOEL EST UNE ORDURE perdait un poil de sa superbe au cinéma. Et puis il y a les autres, ceux qui n'ont rien compris, ceux qui continuent à faire, jouer, mettre en scène du théâtre. Alors ça hurle, ça bouge dans tous les sens, c'est hystérique. NOS FEMMES c'est un peu tout ça à la fois.

Le pitch c'est trois amis qui se réunissent pour une soirée mais l'un d'eux va tuer sa femme. Départ amusant. Sur le papier. Et puis vient l'hécatombe, le grand n'importe quoi poussé à son extrême. On aurait envie d'en rire mais non. Même au 36ème degrés ça ne passe pas. Le film ne raconte rien, les personnages disent des choses totalement contradictoires d'une scène à l'autre. On a l'impression qu'ils se sont construits au fil des pensées de l'auteur et que ce dernier n'a pas relu sa copie. Zéro évolution, zéro effort d'écriture, zéro rebondissement. NOS FEMMES est d'un vide intersidérale qu'une tirade de Daniel Auteuil ne saura sauver.

Parlons-en d'ailleurs des trois acteurs (les seuls en vérité d'où un cruel manque de rôles secondaires...) complètement ailleurs. Peut-être Daniel Auteuil moins que les autres, mais Richard Berry et Thierry Lhermitte sont affligeants. Et, même si c'est dur de dire cela de ces grands acteurs, bons pour la casse. Ils n'offrent plus rien, se complaisent dans des scènes ridicules (Berry qui danse sur MA BENZ restera un moment de malaise intense...) et dans un jeu surexcité plombant toute émotion que ce soit au niveau du rire ou du drame. Il n'y a jamais assez de substance, jamais assez de dialogues percutants et puis pas de complicité. Tout est tellement hystérique que l'on est vite lassé. Le cinéma n'est pas le théâtre, on ne doit pas crier pour se faire entendre. Richard Berry derrière la caméra ne l'a visiblement pas compris.

Après LES GORILLES, ROBIN DES BOIS et ENTRE AMIS, la comédie française est dans un gouffre très profond avec aucune idée à la clé et une passivité effrayante. Des raisons de se rassurer ? Pas tellement. Même si on peut espérer un petit quelque chose avec ON VOULAIT TOUT CASSER le 3 juin prochain, QUI C'EST LES PLUS FORT ? de la Géniaaaleee Charlotte de Turckheim (ironie évidemment quand on voit ces deux désastres que sont LES ARISTOS et MINCE ALORS !), CERTIFIE HALAL (avec Smain, cool) et surtout LES PROFS 2 (avec Kev Adams, méga cool), on se dit que le cinéma français va connaître des heures sombres cette année...

 

NOS FEMMES 1h35

Réalisé par Richard Berry

Avec Richard Berry, Thierry Lhermitte, Daniel Auteuil, Pauline Lefevre.

 

NOTE GLOBALE 05 / 20

critique de NOS FEMMES
Commenter cet article