Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LES JARDINS DU ROI

Publié le 9 Mai 2015 par Romain Jankowski

Réalisé par Alan Rickman (uniquement connu du grand public grâce à son rôle de Rogue dans HARRY POTTER, malheureusement), ce film reste une curiosité. Un film sur l'Histoire de France à l'américaine, édulcoré, passif mais attachant et plutôt bien mené. Mais nécessaire ? Pas tellement.

Déjà, on aura du mal à passer sur certains défauts de narration et de cohérences historique. Beaucoup de raccourcis, concernant notamment le roi, sont regrettables. Le principal problème restant le manque de substance d'un scénario trop simplifié. Au lieu d'approfondir son sujet, de fouiller dans cet univers qu'était la cour avec tout ce qu'elle comprend de manipulations et de perversions, Rickman reste à la surface pour n'exposer que des enjeux mineurs (de Barra finira t-elle la salle extérieure de bal ? La femme de Le Nôtre va t-elle se venger ?).

L'ensemble restera donc sympathique sans forcément passionner. Même les personnages sont fades par rapport à leurs modèles. Le Nôtre devient un bellâtre ténébreux, de Barra une femme peu sûre d'elle et Louis XIV est carrément gentil ! On aura compris l'admiration que le cinéaste leur porte, évitant soigneusement de les égratigner. On retiendra de belles performances d'acteurs (surtout celle d'Helen McCrory, excellente en femme de le Nôtre) et une réalisation soignée.

LES JARDINS DU ROI 1h52

Film réalisé par Alan Rickman

Avec Kate Winslet, Matthias Schonaert, Alan Rickman, Helen McCrory

NOTE GLOBALE 11 / 20

critique de LES JARDINS DU ROI
Commenter cet article