Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de A LA POURSUITE DE DEMAIN

Publié le 22 Mai 2015 par Romain Jankowski

critique de A LA POURSUITE DE DEMAIN

Le nouveau film de Brad Bird, scénarisé par l'inconstant Damon Lindelof, a l'ambition de se mesurer au TOMORROWLAND, cité futuriste qui n'a existé que dans l'esprit de Walt Disney (voir la preview du film sur ce blog). Etrangement structuré, il ne parvient malheureusement pas à retranscrire la magie du projet qui prend vie sous nos yeux.

Raconté en flash-back, l'histoire ne donne jamais l'impression de décoller vraiment. La faute à un manque évident de rythme et de rebondissements. Il y a pourtant un grand courage à se mesurer aux anciennes gloires du cinéma de divertissement d'antan où les films faisaient encore rêver les gosses sur notre futur car ils étaient optimistes. On reconnaît ici un peu de E.T, de JURASSIC PARK ou même de RETOUR VERS LE FUTUR. Lindelof avait cette intention de ne pas montrer de dystopie mais bien un endroit conçu comme un futur plus beau. Ce dernier est d'ailleurs merveilleux dans la meilleure séquence du film où le personnage de Britt Robertson fait une visite complète, telle une attraction dans un parc. Somptueuse visuellement, elle mérite à elle seule le déplacement.

Mais au-delà de ces quelques jolies idées, force est de constater qu'il n'y a pas assez de substance ici pour se passionner durant plus de deux heures. Il y a certes beaucoup d'humour (George Clooney est très bon dans ce domaine), du coeur (la relation père-fille / l'histoire d'amour de Frank, le personnage de Clooney) et un méchant solide (Hugh Laurie, qui a le droit à une superbe tirade sur notre monde) mais l'ensemble ne trouve jamais l'équilibre. Il y a des cassures de rythme trop brusques et l'intrigue aurait largement pu être amputée d'un bon quart d'heure. Il souffre également d'un trop plein de raccourcis (le gros défaut de Lindelof) et de quelques incohérences mal venues. Disney ne parvient pas à égaliser le degrés d'aventure et de souffle qui animaient PIRATES DES CARAIBES ou encore JOHN CARTER. A vouloir rassembler le plus grand monde, le film perd de son identité. On ne retrouve pas forcément la verve de Bird qui fait le boulot, sans plus. Tout ressemble à une gigantesque introduction jusque son climax...inexistant ! Il y a du fond, de la sincérité mais il manque cette folie, ces moments de bravoure pour parvenir à vraiment nous émerveiller. En l'état, il reste un divertissement correct, sans plus.

A LA POURSUITE DE DEMAIN 2h10

Film réalisé par Brad Bird

Avec George Clooney, Britt Robertson, Hugh Laurie, Rafey Cassidy.

NOTE GLOBALE : 12 / 20

critique de A LA POURSUITE DE DEMAIN
Commenter cet article

theesfer6 24/05/2015 00:40

Je suis assez d'accord avec toi... Durant tout le long du film on s'attend à découvrir une vraie intrigue, un truc qui relance les moments un peu vide de fond et puis...non... Le méchant docteur house ne veut pas sauver la planète... il faut faire exploser l'étoile noir... ok... personellement je m'attendais à mieux côté scénario.... Mais tu la dis, sa reste un bon divertissement, de superbes décors, un 12 justifié.

romain Jankowski 24/05/2015 10:01

Merci theefers6 :) C'est vrai qu'il y a quelques défauts mais je pense que ceux-ci sont inhérents à Damon Lindelof, un super scénariste qui ne parvient jamais à tenir sur la longueur...