Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES GRANDES SAGAS ET TRILOGIES : LE MARVELVERSE

Publié le 16 Avril 2015 par Romain Jankowski in Grandes sagas et trilogies

LES GRANDES SAGAS ET TRILOGIES : LE MARVELVERSE

​Dans ce qu'on nomme le "marvelverse", ce sont lesfilms produits par Kevin Feige et qui mènent vers les AVENGERS. Exit donc les 4 FANTASTIQUES, SPIDER-MAN (enfin lui ce ne sera bientôt plus le cas) et les X-MEN. On va surtout parler d'un véritable coup de génie, inégal, parfois confus voire incohérent mais audacieux et addictif. Et pour ce faire j'ai mis au point un classement du plus mauvais au meilleur !

 

10. IRON MAN 2 (Avril 2010) réalisé par Jon Favreau

Je pense qu'on est tous d'accord. Si il y a bien un raté dans cet univers partagé, c'est celui-ci. Le film se tient durant quarante minutes grâce à un Robert Downey Jr. au sommet de son art, affirmant sa vanité au delà du mesurable. On retiendra également la séquence de combat entre lui et Vanko, le méchant incarné par Mickey Rourke, au grand prix de Monaco. Mais c'est tout. L'ensemble se délite ensuite dans un grand n'importe quoi (Iron Man fait pipi dans son armure, outch !) et un visuel moche. Justin Hammer (Sam Rockwell, en roue libre), marchand d'armes looser, est insupportable et les histoires personnelles de Tony deviennent un peu ridicules. La séquence d'action ultime renforce un peu l'intérêt mais c'est très peu pour sauver un script plombé par des sous-intrigues lourdingues.

 

9. L'INCROYABLE HULK (Juillet 2008) réalisé par Louis Letterier

Le seul film sur le géant vert est loin d'être raté. Cependant, il lui a peut-être manqué un brin de folie pour faire partie des meilleurs. De loin, le plus sérieux et le moins fun de la saga, L'INCROYABLE HULK est un superbe portrait de cet anti-héros Bruce Banner porté à l'écran par le génial Edward Norton. Malheureusement les antagonistes semblent assez dérisoires (ABOMINATION, joué par Tim Roth est un personnage incompréhensible) et la deuxième partie s'avère plus formatée, la faute à des combats un peu trop nombreux (et pas somptueux visuellement). On retiendra donc la performance des acteurs et la remarquable histoire de coeur entre Banner et le docteur Ross (magnifique Liv Tyler).

 

8. THOR (avril 2011) réalisé par Kenneth Branagh

Adapté ce super-héros faisait partie de ces incroyables paris que ce sont lancés la MARVEL PRODUCTION. Et elle passe le cap avec réussite ! Confié à Branagh, le pro des drames Shakespeariens, l'univers de Thor, kitsch au possible, a été très bien présenté à l'écran. Surtout, comme Marvel en a eu l'habitude, il y a un choix d'acteurs remarquable comme celui de Chris Hemsworth pour le rôle principal. Charismatique, taillé comme un Dieu, arrogant, sûr de lui, il joue tout avec une aisance assez dingue. A ses côtés le très bon Tom Hiddleston et le géant Anthony Hopkins. La réalisation est honorable notamment avec le combat contre les géants des glaces. La représentation d'Asgard, quoique parfois lisse, reste convenable. Soi-disant, le film se doit de présenter un à un les protagonistes (plus le SHIELD) et le scénario se révèle alors un peu souffreteux en milieu de parcours. Mais qu'importe, THOR reste un divertissement à la hauteur.

 

7. IRON MAN 3 (avril 2013) réalisé par Shane Black

Encore aujourd'hui, c'est le film qui fait débat chez les fans autant que chez les autres spectateurs. Il faut dire que IRON MAN 3 a pour lui d'être totalement surprenant dans sa représentation du héros et de sa figure de protecteur. La déjouant constamment (Tony Stark est rarement dans le costume même), faisant valser les codes du blockbuster pour l'exilé vers le film à l'ancienne, Black a forcément étonné les spectateurs du monde entier. Parce qu'il joue sur la figure d'un méchant qui en cache un autre et a, pour certains fans, tué le mandarin de la BD. Un tollé si fort que MARVEL a retourné un court-métrage pour revoir tout ça. Pourtant, la déception passée, IRON MAN 3 reste un divertissement haut de gamme avec des scènes d'action dingues (la destruction de la villa, le combat final) et un Tony Stark redoutable, en proie ici à des crises d'angoisse, suite aux événement d'AVENGERS. L'identité du méchant n'est pas si bête et la forme du buddy movie que prend la fin du récit est emballante. Le film a revoir pour apprécier.

 

6. CAPTAIN AMERICA, FIRST AVENGER (aout 2011) réalisé par Joe Johnston

Il fallait au moins un réalisateur de la trempe de Johnston pour mettre en scène le super-héros qui aurait pu devenir la risée du monde entier. Un mec appelé Capitaine Amérique, hyper patriote dans un costume-pyjama ridicule. Ca passe en comics. Ca l'aurait moins fait à l'écran. Alors MARVEL prend le pari de se jouer de l'univers, de s'auto-parodier dans le film (géniale séquence ou le Cap' fait des représentations dans les camps militaires ou sur scène avec son costume pour tuer Hitler) pour mieux faire ressortir l'humanité de Steve Rogers. Et pour l'incarner, l'impressionnant Chris Evans, parfait choix, encore une fois. Le film prend son temps, pose le contexte, donne une épaisseur à tous ses personnages. L'histoire d'amour antre Rogers et Peggy Carter se révèle finalement très émouvante et vraiment bien menée. Surtout, en bon technicien qu'il est, Johnston tourne son film comme un vieux classique avec fonds verts clairement visibles et à l'esthétique très old school. Un essai une nouvelle fois transformé.

 

5. THOR, LE MONDE DES TENEBRES (octobre 2013) réalisé par Alan Taylor

Fortement critiqué, cette suite de Thor est pourtant l'un des films de l'univers qui se pose le moins de contraintes possibles. Oui, il y a peu d'épaisseur mais il s'avère être un divertissement ultra-fun. On avance vite et fort avec toutes ces scènes d'action impressionnantes en fil rouge. On s'ennuie pas une seule seconde et l'ensemble se termine par ce qui restera l'un des meilleurs combats de la saga. Thor et Malekith se battant de planètes en planètes en traversant constamment un espace-temps dans un mouvement de destruction jouissif au possible. On regrettera quelques points d'humour douteux (genre Stellan Skarsgard en slip, c'est pas super) et quelques effets spéciaux mal finalisés.

 

4. IRON MAN (avril 2008) réalisé par Jon Favreau

LA pierre fondatrice de cet ensemble. Premier film de l'univers, IRON MAN est une réussite incontestable. Plus que les autres, Robert Downey Jr. doit beaucoup à Tony Stark et inversement. Ils ne font qu'un, traversés par la vanité, l'arrogance, le génie. Il est tout dans ce film, se pose des questions sur le bien-fondé des ses oeuvres et reste bien incapable de faire ressortir ses émotions. Plus surprenant, Jon Favreau refuse l'action, se limitant à un sauvetage en Afghanistan et à un combat final décevant car rajouté maladroitement. Original, bien fichue, bien interprété, bien écrit, IRON MAN est une vraie grande réussite.

 

3. CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L'HIVER (mars 2014)réalisé par Joe et Anthony Russo

Hommage direct aux thrillers paranoïaques des 70s, cette suite du Cap' se joue avec un twist très important pour le reste de la saga. Surtout, il est mené à cent à l'heure, interminable dédale de trahisons et de fausses pistes, aux scènes d'action carrément ahurissantes. En sous-intrigues, le cap' qui essaie de s'intégrer dans la société, son amitié avec le faucon (charismatique Anthony Mackie) et pointe de jeux de séduction avec la veuve noire. Mais surtout, il reste un long-métrage sérieux et haletant, s'achevant sur un coup de théâtre qui donne plus qu'envie de voir la suite.

 

2. LES GARDIENS DE LA GALAXIE (août 2014) réalisé par James Gunn

Si il y a bien un film dont beaucoup avait peur, c'est celui-ci. Les détracteurs étaient déjà heureux de voir la marvel tomber au box-office. A l'arrivée ? 768 876 600 dollars de recettes. Et surtout un film atypique, encensé par la critique, jouant le délire à outrance. Cette équipe de bras-cassés est une jouissance de cinéma ultime, culminant dans un combat final impressionnant. Mais il dresse également un portrait touchant des ces anti-héros et lance des pistes sur leur passé qui seront exploitées dans les suites. A coup sûr, l'un des films de l'univers qui restera culte. Et probablement la meilleure Soundtrack-list de la décennie !

 

1. AVENGERS (avril 2012) de Joss Whedon

Non, je ne fais pas original mais qu'importe. Evidemment, AVENGERS reste le sommet de cet univers partagé. Evidemment, il est au-dessus du lot en terme d'ampleur (à chaque vision, on a toujours du mal à se remettre du combat final qui dure prés de trente minutes), d'extase cinématographique pur et de délire hybride, mélange de comic-book, de série télé et de cinéma. Il est aussi d'un fun cataclysmique, régulièrement abreuvé des punchlines de Tony Stark, Thor, Bruce Banner et du Cap'. Il est tout et on se demande comment Whedon fera mieux avec L'ERE D'ULTRON. Mais au vu des bandes-annonces renversantes qui ont été montrées, on peut avoir toute confiance pour vivre, le 22 avril, l'un des très grands spectacles de l'année.

 

LES GRANDES SAGAS ET TRILOGIES : LE MARVELVERSE
Commenter cet article