Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
LE BOX-OFFICE DE LA SEMAINE

A la place de box-office, je devrai préciser qu'un seul film a dominé le marché cette semaine, faisant tomber les records à peu prés partout dans le monde. Même en France, avec 2 158 508 entrées, il bat CINQUANTE NUANCES DE GREY, pour devenir le meilleur démarrage de l'année, et fait le meilleur démarrage en France depuis TWILIGHT 5 (qui était sortie en novembre 2012). Incroyable fureur autour d'une saga inarrêtable.

Pour expliquer le succès de FAST AND FURIOUS, il faut mettre en cause la qualité évidente des longs-métrages depuis le revirement de système en 2011 avec FAST AND FURIOUS 5. Depuis, les chiffres n'ont cessé d'évoluer pour atteindre un paroxysme cette année avec le septième opus. Pour comparaison, toujours en France, FAST AND FURIOUS 6 avait engrangé 1 546 000 entrées en une semaine. Ce nouvel épisode enregistre donc plus de 40 % d'entrées en plus ! Il y a eu bien sûr le tragique accident de Paul Walker qui a redonné une dimension émouvante (malgré elle) à la saga. Mais ce n'est pas tout. Non, c'est l'aboutissement d'un énorme travail entre Vin Diesel, indissociable de Dom Toretto, et ses fans. C'est le challenge incroyable de parler à tout le monde (aux U.S.A, un rapport a été publié sur l'exceptionnelle diversité des spectateurs, latino, noirs, asiatiques), de procurer une dose de plaisir immuable, de retrouver des personnages que l'on adore. Et surtout des scènes d'action tonitruantes, repoussant les limites de l'imagination. Les chiffres sont dantesques et donnent le vertige : 384 millions de dollars de recettes en trois jours (troisième meilleur démarrage de tous les temps derrière AVENGERS et HARRY POTTER 7.2) dont 142 aux U.S.A qui en fait le meilleur premier week-end d'exploitation pour un mois d'avril. Surtout, il n'est pas encore sorti dans deux pays majeurs que sont la Chine et la Russie. A l'heure où je vous parle, FAST AND FURIOUS 7 a déjà atteint 414 millions de dollars en 6 jours. Monstrueux.

Les autres n'héritent que des miettes. En France, CENDRILLON baisse logiquement de 42 % pour atteindre tout de même le million en deux semaines. Tout comme DIVERGENTE 2 qui a atteint le double, calibrant son compteur à deux millions. C'est 70 % de plus que le premier volet mais l'exploitation mondiale est un peu décevante (226 millions de recettes pour un film en ayant coûté 110). A retenir aussi le passage officiel de AMERICAN SNIPER à 3 millions d'entrées France.

Aux Etats-Unis, EN ROUTE !, le dernier film de Dreamworks, enregistre de jolis scores avec prés de 100 millions de dollars de recettes en deux semaines. CENDRILLON aussi cartonne avec 167 millions tandis que Sean Penn enregistre un flop historique. GUNMAN qui devait être son "TAKEN" à lui, n'a cumulé que 10 millions de dollars pour un budget de 40 ! En plus d'être mitraillé au niveau des critiques, le film se plante littéralement. Sa sortie en France est prévue le 24 juin, durant la semaine de LA FETE DU CINEMA. Pour limiter la casse ?

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog